10BASE-T

10BASE-T est une norme Ethernet spécifiant une couche physique du modèle OSI utilisant une topologie réseau en étoile et des câbles UTP équipés de connecteurs RJ45.

10BASE-T a été conçu pour palier les problèmes de 10BASE5 (10BASE5 est une norme Ethernet spécifiant une couche physique du modèle OSI utilisant une topologie réseau en bus, d'une longueur maximale de 500 mètres avec 100 connexions espacées au minimum de 2m50 et...) et 10BASE2 (10Base2 est standard Ethernet 10Mbit/s standardisant une couche physique dans le modèle OSI utilisant un cable coaxial fin. Plus simple et plus économique que le 10BASE5, cette solution s'est vite imposée pour un câblage...), les autres protocoles Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est...) 10Mb/s qui souffraient d'une plus grande propension aux pannes et de l'utilisation de câbles plus chers. Cette solution s'est vite démocratisée en raison de la simplicité et de la " propreté de câblage ", des câbles posés pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) téléphonique pouvant parfois être réutilisés.