10BASE2 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
3 • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...)
2 • Liaison
1 • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
Modèle Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)
Modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...)

10BASE2 est un standard Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...) standardisant une couche physique dans le modèle OSI utilisant un câble coaxial fin. Celui-ci permet le transfert de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) à des débits jusqu’à 10 Mbits/s. Plus simple et plus économique que le 10BASE5 (10BASE5 est une norme Ethernet spécifiant une couche physique du modèle OSI utilisant une...), cette solution s’est vite imposée pour un câblage simple.

Description

BNC femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...).
Câble coaxial pour liaison utilisant le protocole 10BASE2 avec connecteur BNC mâle.

Aperçu général

10BASE2 est décrit dans la clause 10 du standard Ethernet. Celle-ci définit les caractéristiques mécaniques, électriques et fonctionnelles du MAU (Medium Attachment Unit) et spécifie un type de médium pour les réseaux locaux. Les caractéristiques générales du MAU sont les suivantes :

  • permet le couplage du PLS (Physical Layer Signaling) avec le système de transmission de type coaxial en bande de base (Ce terme du jargon réticulaire désigne une ancienne technique de transmission des données dans...).
  • Supporte des transmissions de données à des débits jusqu’à 10 Mbits/s sur câble coaxial d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 185 mètres et sans répéteurs.
  • Autorise le DTE (Data Terminal Equipment) pour tester le MAU et le médium lui-même.
  • Supporte des configurations utilisant le mécanisme d’accès CSMA/CD (CSMA/CD (abréviation de Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un...) défini avec des systèmes décrits dans le standard IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux...).3.
  • Supporte les moyens d’interconnexion avec une topologie de réseau (Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Elle...) en bus.

Aperçu technique

Le câblage 10BASE2 utilise une topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par...) réseau en bus d’une longueur maximale de 200 yards (185 mètres) (le 2 de 10Base2 vient de cette distance) avec 30 connexions espacées au minimum de 50 cm.

Son support est du câble coaxial fin d’impédance 50 ohms et de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) 6 ou 6,35 mm (comme par exemple du RG58).

Ce câble est composé de segments terminés par des connecteurs BNC (le B signifie baïonnette, c’est-à-dire que l’on enfonce la prise et que l’on tourne d’un quart de tour). Ces segments sont connectés à la carte réseau à l’aide d’un connecteur à 3 directions, d’une prise BNC femelle qui se connecte sur la carte réseau et de deux embouts BNC mâles qui accueillent les BNC femelles du segment arrivant et du segment repartant. L’ensemble des segments et des connecteurs en T forment un seul grand câble qui doit être terminé à chaque extrémité par des résistances de 50 Ohms appelées bouchons.

Il est facile de vérifier que le câble est fonctionnel en mesurant avec un ohmmètre (Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un...) la résistance entre l’âme et la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) sur la BNC femelle de n’importe quel PC, elle doit être d’environ 25 ohms (deux résistances de 50 ohms).

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique