Tour de Chappe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La tour de Chappe est un moyen de communication optique par sémaphore sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres mis au point par Claude Chappe en 1794.

Tour de Chappe à Neugartheim-Ittlenheim sur le Kochersberg (301 mètres) en Alsace
Tour de Chappe à Neugartheim-Ittlenheim sur le Kochersberg (301 mètres) en Alsace
  • Communiquer sur de longues distances n’est pas un problème récent. Entre la vitesse (On distingue :) du cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) au galop et les débuts du télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de...) électrique, Claude Chappe mis au point (Graphie) un ingénieux système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) de télégraphe aérien pendant la Révolution. Les " Tours de Chappe " était coiffées d’un mat mobile visible à la jumelle de la tour voisine, distante d’environ 25 km. La ligne Paris-Lille fut ainsi opérationnelle dès 1794 et permit par exemple de transmettre des messages entre ces deux villes en seulement six heures (L'heure est une unité de mesure  :).
  • En 1844, 534 tours quadrillent le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations. En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) et Rouen, sonnant le glas des Tours de Chappe.

Une tour Chappe en partie restaurée et fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a...) se trouve à environ 1,5 km du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...) d'Annoux dans l'Yonne. Elle faisait partie de la ligne Paris-Lyon-Marseille. Les télégraphistes connaissaient 6 signes fonctionnels et étaient soumis à un régime très sévère de présence.

Une autre parfaitement remise en état et fonctionnelle se trouve au dessus du village de Saint-Marcan en Ille-et-Vilaine. Elle faisait partie de la ligne Paris-Brest. On peut également citer celle de Saverne sur la ligne Paris-Strasbourg (La ligne Paris-Strasbourg est une des principales lignes du réseau ferroviaire français. S'étendant sur plus de 500 km jusqu'à la frontière allemande. Elle fait partie...).

Tour du télégraphe Chappe près du château du Haut-Barr à Saverne
Tour du télégraphe Chappe près du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les...) du Haut-Barr à Saverne

Évocation dans la littérature

Un des épisodes du roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo met en jeu le télégraphe Chappe. Il correspond aux chapitres LX et surtout LXI : le Comte de Monte-Cristo corrompt l'employé d'une des tours qui composent la ligne de Paris à l'Espagne et lui fait exécuter d'autres signes que ceux de la dépêche envoyée depuis l'Espagne ; il en résulte à Paris une brève panique boursière où son ennemi Danglars perd une forte somme. Ce passage est pour Dumas l'occasion de décrire assez en détail le fonctionnement d'une ligne de télégraphe Chappe.

Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique