Transmeta
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transmeta NASDAQ : TMTA est une société américaine créée en 1995 par David Ditzel puis repris par Matthew R. Perry. Cette entreprise a pour but de concevoir des processeurs compatible x86 de très faible consommation.

Pour y arriver, Transmeta (Transmeta NASDAQ : TMTA est une société américaine créée en 1995 par David Ditzel puis repris par Matthew R. Perry. Cette entreprise a pour...) mettra en avant l'absence de ventilateur nécessaire au refroidissement de ses processeurs Crusoe (Le Crusoé serait le premier processeur universel. Une sorte de clone intelligent, capable de fonctionner à la demande comme un processeur Intel ou autre, sous n'importe quel système...) et Efficeon, ce qui lui permettra de concevoir des boîtiers plus silencieux, paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) essentiel pour des produits portables ou destinés à trôner dans un salon familial.

Mais Transmeta n'a jamais su percer ni développer d'innovations décisives pour ce marché, et dès janvier 2005 elle sera obligée de se replier pour se concentrer sur la vente de son savoir faire technologique.

Transmeta a tiré sa révérence du secteur des microprocesseurs le 31 mars 2005, en laissant derrière lui AMD, Intel et VIA s’occuper du marché du semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un...) x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture...).

Histoire

Durant les premières années, peu de gens pouvaient vraiment savoir ce que Transmeta aurait à offrir au monde (Le mot monde peut désigner :). Leur page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web...) n'est entrée en ligne qu'à la mi-1997 et durant deux ans et demi environ, ils n'ont rien affiché d'autre que "This web page is not here yet.". Mais petit à petit l'entreprise dévoilera au monde davantage d'informations, évoquant l'adoption d'une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) nommée VLIW. Cette technologie consiste à traduire n'importe quel code x86 en un code natif compréhensible par leur processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...). À l'époque, des spéculations courraient sur une technologie similaire au sujet du "Merced" qui était à le prochain processeur d'Intel. Mais il était dit que le produit de Transmeta pourrait avoir une capacité de traitement d'un super-ordinateur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant meilleur marché et plus simple à fabriquer que ce que pouvait offrir ses principaux rivaux. En 2002, Transmeta lance sa technologie, la présentant comme étant une extraordinaire innovation qui révolutionnera le marché des microprocesseurs de basse consommation. Transmeta prétendait être le leader de l'efficacité (performance/watt). Un rapide examen du processeur Crusoe indiquait cependant que ses performances étaient nettement à la traîne. Par ailleurs le marché n'était pas encore vraiment prêt lorsque que le développement du Crusoe débuta. Intel et AMD, les éternels combattants qui s'étaient déjà engagés dans une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au Mhz, commençaient eux aussi à orienter leurs efforts pour réduire la consommation de leurs CPU. Forcé de constater que le Crusoe était trop à la traîne, Transmeta décide de développer dans l'urgence un nouveau CPU qui avait pour but d'être 3 fois plus puissant que son prédécesseur à fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) égale. En octobre 2003, Transmeta commercialise l'Efficeon.

Technologie

Viabilité

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique