Transmeta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Transmeta NASDAQ : TMTA est une société américaine créée en 1995 par David Ditzel puis repris par Matthew R. Perry. Cette entreprise a pour but de concevoir des processeurs compatible x86 de très faible consommation.

Pour y arriver, Transmeta mettra en avant l'absence de ventilateur nécessaire au refroidissement de ses processeurs Crusoe et Efficeon, ce qui lui permettra de concevoir des boîtiers plus silencieux, paramètre essentiel pour des produits portables ou destinés à trôner dans un salon familial.

Mais Transmeta n'a jamais su percer ni développer d'innovations décisives pour ce marché, et dès janvier 2005 elle sera obligée de se replier pour se concentrer sur la vente de son savoir faire technologique.

Transmeta a tiré sa révérence du secteur des microprocesseurs le 31 mars 2005, en laissant derrière lui AMD, Intel et VIA s’occuper du marché du semi-conducteur x86.

Histoire

Durant les premières années, peu de gens pouvaient vraiment savoir ce que Transmeta aurait à offrir au monde. Leur page web n'est entrée en ligne qu'à la mi-1997 et durant deux ans et demi environ, ils n'ont rien affiché d'autre que "This web page is not here yet.". Mais petit à petit l'entreprise dévoilera au monde davantage d'informations, évoquant l'adoption d'une nouvelle technologie nommée VLIW. Cette technologie consiste à traduire n'importe quel code x86 en un code natif compréhensible par leur processeur. À l'époque, des spéculations courraient sur une technologie similaire au sujet du "Merced" qui était à le prochain processeur d'Intel. Mais il était dit que le produit de Transmeta pourrait avoir une capacité de traitement d'un super-ordinateur tout en étant meilleur marché et plus simple à fabriquer que ce que pouvait offrir ses principaux rivaux. En 2002, Transmeta lance sa technologie, la présentant comme étant une extraordinaire innovation qui révolutionnera le marché des microprocesseurs de basse consommation. Transmeta prétendait être le leader de l'efficacité (performance/watt). Un rapide examen du processeur Crusoe indiquait cependant que ses performances étaient nettement à la traîne. Par ailleurs le marché n'était pas encore vraiment prêt lorsque que le développement du Crusoe débuta. Intel et AMD, les éternels combattants qui s'étaient déjà engagés dans une course au Mhz, commençaient eux aussi à orienter leurs efforts pour réduire la consommation de leurs CPU. Forcé de constater que le Crusoe était trop à la traîne, Transmeta décide de développer dans l'urgence un nouveau CPU qui avait pour but d'être 3 fois plus puissant que son prédécesseur à fréquence égale. En octobre 2003, Transmeta commercialise l'Efficeon.

Technologie

Viabilité

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise