Agar (moteur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Développeur Hypertriton, Inc
Dernière version 1.3.1 (le 3 décembre 2007)
Environnement Multiplate-forme
Type API
Licence BSD (révisée)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) LibAgar.org

Agar est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de bibliothèques logicielles pour applications graphiques. Agar est particulièrement populaire parmi les jeux, outils de visualisation, éditeurs graphiques et simulations informatiques.

Agar est compatible avec de nombreux systèmes d'exploitation, et peut faire usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de différentes interfaces graphiques, tel que SDL et OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle...).

Agar est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant...), développé au Québec et disponible sous licence BSD (La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou partie du logiciel sans restriction, qu'il soit intégré dans un...). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) est en développement depuis début 2002. La version 1.0 fut publiée en Octobre 2005.

Les bibliothèques principales d'Agar sont:

  • Agar-Core (système objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) et interfaces de portabilité)
  • Agar-GUI (environnement graphique)

Agar-Core et Agar-GUI sont écrites en C, mais peuvent êtres utilisées par d'autres langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).).

Il existe plusieurs bibliothèques basées sur Agar-Core et Agar-GUI, en outre:

  • Agar-VG (dessin vectoriel)
  • Agar-RG (images matricielles)
  • Agar-SG (rendu de scènes 3D, dessin vectoriel 2D, contraintes géométriques)
  • Agar-SC (routines d'algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche des mathématiques qui étudie, d'une façon générale, les structures algébriques.) linéaire)
  • Agar-MAP (niveaux pour jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) isométriques)
  • Agar-DEV (outils pour développeurs)
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique