Draisine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Draisine à propulsion musculaire
Draisine à propulsion musculaire

Une draisine est un véhicule ferroviaire léger, automoteur, généralement utilisé pour le service : inspection des lignes, transport de matériel de chantier…

Le terme dérive du nom de l'inventeur Allemand Karl Drais, père de la draisienne, ancêtre de la bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son...) et des draisines à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) musculaire.

Les premières draisines étaient mues manuellement par des pédaliers ou par un système de leviers analogue à celui des anciennes pompes. Des engins de ce type appellés cyclo-draisines sont parfois utilisés à des fins touristiques sur des lignes désaffectées, par exemple à Magnières.

Les draisines modernes sont équipées de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) Diesel relativement puissants. Elles disposent d'une plate-forme pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) de matériel et peuvent être équipées de grues de manutention ou de nacelles élévatrices pour l'entretien des caténaires. Les draisines SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) de dernières générations, DU 84 ou DU 94 (LGV ou BGV), sont des engins performants, équipés d'une grue de manutention d'une capacité allant jusqu'à 20 tonnes/mètre, disposant d'une bonne capacité de stockage et permettant la pose de rails en barres de 18 mètres. Elles permettent de plus la manutention de traverses, ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le ballastage est l'action de...) (grâce à un godet) et le ramassage de pièces métalliques grâce à un électro-aimant. Elles sont fabriquées par l'établissement industriel équipement (EIV) de Brive.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique