Catalogue Hipparcos
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le catalogue Hipparcos est un catalogue d'étoiles résultant de la mission spatiale astrométrique Hipparcos diligentée par l'Agence spatiale européenne. Le satellite a fonctionné entre novembre 1989 et mars 1993 et a permis d'obtenir la parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) de 118 218 étoiles proches avec une précision d'une milliseconde d'arc, les coordonnées célestes y sont exprimées dans le référenciel ICRS.

Description

Le catalogue d'étoiles contient des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) astrométriques et photométriques de haute précision pour un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étoiles :

  • coordonnée équatoriale ;
  • mouvement propre ;
  • parallaxe ;
  • magnitudes dans les bandes spectrales B, V et I.

Des annexes listent également

  • 24 588 étoiles multiples et donnent les paramètres orbitaux pour un petit nombre d'entre elles ;
  • 8254 étoiles variables ;
  • des données astrométriques et photométriques concernant le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).

Répercussion

À écrire.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique