Jean-Loup Roubert
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean-Loup Paul Étienne Roubert est un architecte français né à Reims (Marne) le 4 janvier 1932.

Fils de Louis Roubert, architecte, et de son épouse née Marie-Louise Dollonne, artiste-peintre, Jean-Loup Roubert est élève à l'atelier Dengler à l'École des Beaux-Arts de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) et obtient son diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte...) d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) en 1961 avant de remporte le Deuxième Premier Grand Prix de Rome en 1962. Il est pensionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) de France à Rome, du 8 mars 1963 au 30 avril 1966.

En 1972, il est nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. À ce titre, il est chargé du Palais Garnier (1979-1998). Il conduit de nombreuses campagnes portant sur la restauration de l'Opéra de Paris (L’Opéra de Paris désigne une institution publique parisienne produisant et représentant des œuvres lyriques et des ballets dans ses deux salles : l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille. Dans le...) et des travaux nécessaires à la bonne utilisation et au maintien en état de ses espaces intérieurs.

Il est également architecte en chef et conservateur du Grand Palais (1983-1999).

Il est chargé de la Villa Médicis (La villa Médicis (villa Medici en italien) est un palais situé sur le mont Pincio à Rome. Elle héberge depuis 1803 l'Académie de...) à Rome (1991-1994) et du Théâtre des Champs-Élysées à Paris (depuis 2004) et architecte conseil du siège de l'Unesco (depuis 2004). Il a également redéfini les espaces intérieurs du Parlement de Bretagne à Rennes lors de sa restauration suite à l'incendie de 1994 (1996-1999).

A Reims, il a été responsable de l'aménagement du quartier de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) (1966-1971), il demeure avec Henri Dumont et Jacques Bléhaut à l'origine du Conservatoire National de Région (1994) qui reprend les courbes des ouïes et des éclisses d'un violon. Aussi il a pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) la rénovation du centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Clermont-Ferrand (1978-1981).

Il est le père de l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) Christophe Roubert.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique