Stuka
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Définition

L'abréviation allemande StuKa est l'abréviation de "SturzKampfflugzeug", soit en français "bombardier en piqué". Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins de bombardement en piqué, que ce soit au sein des StuKaGeschwadern (Escadre de Bombardement en piqué) qu'au sein d'autres unités de la Luftwaffe.

En France, cette abréviation fut rendue célèbre à partir de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de France de 1940 en raison de la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué le plus répandu de la Luftwaffe de 1940, le Junkers Ju 87 (Le Junkers Ju 87 en service de 1937 à 1945, était le plus célèbre des bombardiers en piqué (Sturzkampfflugzeug en allemand, soit Stuka en abrégé) de la Luftwaffe, employé essentiellement durant la Seconde...), au point (Graphie) que le terme "StuKa (L'abréviation allemande StuKa est l'abréviation de "SturzKampfflugzeug", soit en français "bombardier en piqué". Elle désigne l'ensemble des...)" est souvent utilisé à tort pour désigner cet appareil seul.

Liste des appareils de bombardement en piqué allemands

Parmi les bombardiers allemands ayant joué un rôle de "StuKa", on peut compter:

  • Le Henschel Hs 123 (Le Henschel Hs 123 fut le dernier sesquiplan de combat de la Luftwaffe. L'appareil répondait à un programme de la Luftwaffe pour un avion de chasse...) (service en tant que StuKa de 1936 à 1940)
  • Le Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau. Elle produisait à l'origine différentes inventions du fondateur comme...) Ju 87 (service en tant que StuKa de 1937 à la fin 1943)
  • Le Junkers Ju 88 (Conçu en Allemagne en 1935 par Junkers en tant que bombardier moyen et rapide, le Junkers Ju 88 fut l'appareil le plus polyvalent de la Luftwaffe et probablement de toute l'histoire de l'aviation. Le Junkers Ju 88 entra en service dans la...) (service en tant que StuKa de 1939 à 1945)

Bibliographie

  • Herbert LEONARD et André JOUINEAU: "Junkers Ju87 de 1936 à 1945", collection Avions et Pilotes, Édition Histoire et Collections
  • William GREEN et Gordon SWANBOROUGH: "Chasseurs Bombardiers de 1916 à 1982", Éditions Celiv
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique