Alouette (hélicoptère)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Alouette est le nom d'une gamme d'hélicoptères construits par Sud-Aviation dès sa création en 1957.

Les études avaient commencé dès 1948 à la SNCASE avec une équipe d'ingénieurs spécialistes allemands de Focke-Achgelis avec le SE 3000 qui était en fait le bi-rotor Fa 223 Drache. Le SE 3101 de 1948 était mono-rotor avec deux petits rotors de queue anti-couple de même que le SE 3110 de 1950. Cette nouvelle configuration avec un rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) unique dont le couple est compensé par un rotor de queue avait été mise au point (Graphie) à la fin des années 1930 par Igor Sikorsky sur le Vought-Sikorsky 300.

Le premier hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant...) dénommé Alouette fut le SE 3120, triplace, qui effectua son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 31 août 1951 et préfigurait la future gamme des Alouette.

C'est avec le développement de l'Alouette II (L'Alouette II est un type d'hélicoptère produit par le constructeur aéronautique français Sud-Aviation, l'une des sociétés intégrées dans le groupe Eurocopter.) que l'on vit pour la première fois en 1955, une voilure tournante (La voilure est l'élément sustentateur d'un aérodyne. Elle peut être fixe (aile d'avion) ou tournante (rotor principal d'hélicoptère ou d'autogyre).) propulsée par turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au...).

Les modèles

  • SE 3130 Alouette II
  • SE 3160 Alouette III (L'Alouette III est un hélicoptère léger polyvalent français dérivé de l'Alouette II.)
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique