Rotor principal - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Moyeu de rotor principal de l'EC155 d'Eurocopter où l'on distingue les biellettes de pas entre le plateau cyclique et les pieds de pales encastrés dans le moyeu
Moyeu de rotor principal de l'EC155 d'Eurocopter où l'on distingue les biellettes de pas entre le plateau cyclique et les pieds de pales encastrés dans le moyeu

Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) d'un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors...).

Lorsque l'hélicoptère n'a qu'un seul rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la...), la rotation de ce dernier tend à faire tourner la cellule en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...). Ce mouvement doit alors être contré à l'aide d'un dispositif adéquat type rotor anti-couple (Le rotor anticouple est un rotor auxiliaire de petite taille situé à l'arrière d'un...) ou tuyère (Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique, est un conduit (appelé...) (NOTAR).

Après l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....), le rotor principal peut être freiné (voir article frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) - photo de la boîte de transmission du Bristol 171 Sycamore).

Pour utiliser au maximum l'espace disponible dans les soutes des porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des...) ou porte-hélicoptères (Un porte-hélicoptères est un navire de guerre doté d'hélisurfaces et capable de...), les pales du rotor principal peuvent être repliées sur les hélicoptères embarqués. Pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) sur camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...), train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) ou dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) d'avions de transport, le repliage de deux pales vers l'avant et deux pales vers l'arrière peut se révéler suffisant.

Rotor princ. de l'Alouette II au Deutsches Museum à Munich
Rotor princ. de l'Alouette II (L'Alouette II est un hélicoptère léger polyvalent produit sous diverses versions par...) au Deutsches Museum à Munich

Rotors contrarotatifs

Rotor principal typique des appareils Kamov (ici celui du Kamov Ka-26)
Rotor principal typique des appareils Kamov (Kamov (en russe ?????) est une société par actions de droit russe Kamov JSC (Joint Stock Company)...) (ici celui du Kamov Ka-26)

Certains hélicoptères possèdent plusieurs rotors principaux qui tournent en sens inverses. Ils peuvent être disposés à chaque extrémité de la cellule comme sur le Piasecki Vertol H-21 (Le Piasecki PD 22, nomenclature de l’US Air Force H-21 est le premier hélicoptère lourd de...) (banane volante), le Bristol 192 ou le CH-47 Chinook (Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd d'origine américaine. Ses deux rotors en...) de Boeing). Ils peuvent aussi être alignés sur le même axe : en fait ce sont alors deux arbres de transmission concentriques comme sur la plupart des appareils Kamov. Ils peuvent aussi être de type engrenants, placés sur deux axes légèrement décalés en V (Flettner Fl 282 Kolibri, Kaman (Kaman est une société américaine créée en 1945 par le pionnier de l'aéronautique Charles H....) K-Max) ou même encore à l'extrémité de bras latéraux (Focke-Wulf Fw 61, Focke-Achgelis FA 223 Drache (Le Focke-Achgelis Fa 223 Drache (Dragon) était un hélicoptère développé par la Sté Focke-Wulf...), Mil Mi-12, Kamov Ka 22 Vintokryl).

Bristol 192 à rotors contra-rotatifs en tandem
Bristol 192 à rotors contra-rotatifs en tandem
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique