Ligne A du tramway d'Orléans
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ligne A
Année d'ouverture 2000
Dernière extension
Exploitant SEMTAO
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé Citadis (Le Citadis est un modèle de tramway à plancher plat produit par Alstom, à Aytré, près de La Rochelle. Il est l'un des modèles les plus vendus en France et se fait une place de plus en plus importante à l'étranger.) 300
Points d’arrêt 24
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 18 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...)
entre points d’arrêt
780 m
Communes desservies 3
Fréquentation (voy. par an)

La ligne A du tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement...) d'Orléans est une ligne d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) nord-sud du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) SEMTAO qui relie Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans...) (Fleury-les-Aubrais) à Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir...) de la Source (Orléans). Elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...) d'Orléans, la Loire par le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) Georges-V et Olivet.

Histoire

La ligne a été ouverte en 2000.

En 2006, environ 42 000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) l'empruntent, en augmentation de 2,7 % par rapport à 2005. La SEMTAO envisage alors l'achat de trois nouvelles rames.[1]

Matériel

La ligne est exploitée grâce à 22 rames Citadis TGA 301, construites par Alstom. Chacune est baptisée du nom d'une des 22 communes de la Communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) Orléans Val de Loire.

Stations

Légende
Jules Verne (Bus 50, Parc-Relais)
Lamballe (Bus 5, 12, 50)
Bustière (Bus 6, 33, Parc-Relais)
Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) des Aubrais (Bus 6)
Libération (Bus 18, Parc-Relais)
Coligny (Bus 2, 4, 10)
Antigna (Bus 10)
Gares d'Orléans (Bus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 21, 26)
République
De Gaulle (Bus 3)
Royale-Châtelet (Bus 10)
Tourelles-Dauphine (Bus 16)
Croix Saint-Marceau (Bus 30, Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais...) Saint-Marceau)
Mouillère
Zénith-Parc des Expositions (Bus 30, Parc-Relais)
Victor Hugo (Bus 1, 13, 36, Parc-Relais)
Les Aulnaies (Parc-Relais)
Lorette (Bus 13)
Université-Château (Bus 20)
Université-Parc Floral (Bus 20)
Université-L'Indien (Bus 13, 20)
Chèques Postaux (Bus 13, 20, Navette La Source)
Bolière (Navette La Source)
Hôpital de la Source
Page générée en 0.967 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique