CSMA/CD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...)
Modèle OSI

CSMA/CD (CSMA/CD (abréviation de Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet, selon la norme IEEE 802.3) (abréviation de Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le...), selon la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus...) IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN) basés sur la transmission...).3

Explications

  • Carrier Sense : écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque voile hissée...) de la porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen...).
  • Multiple Access : plusieurs stations (machines) peuvent émettre simultanément avec un risque de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.).
  • Collision Detection : détection des erreurs de collision et traitement en envoyant un JAMMING signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...).

Ce type de protocole est dit " probabiliste ", c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de déterminer avec certitude le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) d'envoi d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par...). Rappelons que dans un réseau Ethernet les stations se partagent le même medium de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), qu'il n'y a pas de jeton ni de priorité d'émission.

Principe

Listen before talking : si une station veut émettre, elle écoute le réseau pour savoir s'il y a déjà une autre émission en cours (présence ou non de porteuse). Si oui elle attend, sinon elle émet.

La station émet pendant un minimum de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (supérieur au temps maximal d'aller et retour de données entre 2 stations), ceci afin que son émission puisse être détectée par les autres stations et donc d'éviter d'autres émissions simultanées. Cependant elle continue à écouter pendant son émission afin de vérifier que ses données n'ont pas été perturbées : Listen while talking

Si une collision a lieu, les deux machines interrompent leur communication et attendent un délai aléatoire (déterminé par l’algorithme de Back-off), puis la première ayant passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) ce délai peut alors réémettre. Si le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de collisions dépasse un certain seuil (généralement 16), on considère qu'il y a une erreur fatale et l'émission s'interrompt avec la condition excessive collisions.

La station qui veut émettre doit envoyer un signal suffisamment long pour parcourir tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau (tranche canal). La taille minimum de la trame (Le mot trame peut désigner :) à envoyer doit être de 512 bits (en se basant sur la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des structures).) 10BASE5). Si une trame n'atteint pas les 512 bits, on fait un bourrage avec des bits neutres (PADDING).

Par conséquent plus une trame est grande plus elle est efficace et moins de collisions se produiront sur le réseau.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique