Tony Leung Chiu-wai, Zhang Ziyi, Gong Li, Maggie Cheung
Scénario
Wong Kar-wai
Décors
William Chang
Costumes
William Chang
Photographie
Christopher Doyle
Montage
William Chang
Musique
Shigeru Umebayashi
Production
Wong Kar-wai
Pays d’origine
Hong Kong
Chine
Langue(s) originale(s)
Mandarin_(langue), Cantonais, Japonais
Format
2.35 : 1 (35 mm)
Durée
129 min
Sortie
20 octobre 2004
2046 est un film hong-kongais de Wong Kar-wai, filmé à Shanghai, qui est sorti le 20 octobre 2004 en France.
Synopsis
Qui sait, elle peut encore changer... Chow Mo Wan est maintenant un écrivain de science-fiction qui s'évade dans un lieu imaginaire, 2046, dont on ne revient jamais. 2046 est aussi le numéro de la chambre où il avait l'habitude de rencontrer Su Li Zhen, son grand amour, en 1962 à Hong Kong. Il s'installe dans la chambre 2047 fin 1966 et observe ce qui se passe à côté...
Interprétation possible
Le narrateur désire quitter 2046, où il espérait retrouver la première Su Li Zhen, pour changer car dans cette dimension, "rien ne change jamais" et aucun de ses autres amours ne peut aboutir. Ainsi il s'est lui-même rendu coupable de l'échec de sa relation avec la deuxième Su Li Zhen qu'il cherchera par ailleurs à revoir une fois sorti de 2046
Fiche technique
Titre : 2046
Titre original : 2046
Réalisation : Wong Kar-wai
Scénario : Wong Kar-wai
Production : Wong Kar-wai, Eric Heumann, Amedeo Pagani et Marc Sillam
Musique : Peer Raben, Shigeru Umebayashi et Vincenzo Bellini.
Photographie : Christopher Doyle, Kwan Pung-leung et Lai Yiu-fai
Montage : William Chang
Pays d'origine : Allemagne, Chine, France, Hong Kong
Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby Digital - 35 mm
Dates de sortie : 20 mai 2004 (festival de Cannes), 29 septembre 2004 (Hong Kong) - 20 octobre 2004 (France)
Autour du film
2046 était également le numéro de la chambre clandestine dans laquelle se retrouvaient les deux amants de In the Mood for Love.
2046, c'est 49 ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, qui eut lieu le 1er juillet 1997 et une possible allusion de la promesse du gouvernement continental de cinquante années d'auto-régulation pour l'ancienne colonie britannique.
La production du film s'est arrêtée en mars 2003, durant l'épidémie de pneumonie atypique.
Durant les scènes où l'actrice Faye Wong devait pleurer, le cinéaste filmait son côté gauche, cette dernière ayant des problèmes avec son œil droit.
Après le début du tournage, un photographe travaillant pour un tabloïd hong-kongais a réussi à prendre en photo l'intérieur de la chambre de l'Hôtel Oriental. Suite à leur publication, le cinéaste ordonna que la chambre soit entièrement reconstruite. Peu après, le photographe fut condamné à trois mois de prison pour corruption.
Dans la version originale, chaque personnage parle sa propre langue. Mr Chow parle cantonais, Bai Ling parle mandarin et Tak le japonais. Et ce, même quand ils parlent entre eux. Malgré ce détail, ils ont l'air de tous se comprendre parfaitement.
En France, le film a été choisi pour figurer au programme du baccalauréat L, spécialité cinéma, à compter de la session 2007 et pour une durée de trois années.
On remarque le port de la moustache chez Chow Man Wan dans 2046 et non dans In the Mood for Love. Pour autant certaines scènes de 2046 se situent avant la fin d’In the Mood for Love. On peut alors se demander pourquoi Chow ne porte pas la moustache dans In the Mood for Love à Singapour en 1963 et à Hong Kong/au Cambodge en 1966 alors qu'il la porte dans 2046 à ces mêmes périodes.