L'abri Pataud est un site préhistorique qui se trouve au cœur du village des Eyzies-de-Tayac en Dordogne.
Le site a été classé monument historique par un décret du 25 juin 1930, puis les abris situés sous la falaise par un arrêté du 9 mai 1958. Il est devenu propriété du Muséum national d'histoire naturelle en 1957 sous l'impulsion d'Hallam L. Movius, qui avait dirigé des fouilles sur le site depuis 1953, et y dirigea encore six autres campagnes entre 1958 et 1964, suivi par une équipe de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle. Les résultats des fouilles de Movius ont été compilés par Harvey M. Bricker, à partir des thèses originales américaines, sans relecture critique de la stratigraphie sans doute plus fine que celle publiée. En particulier, on aurait pu appréhender des subdivisions des grandes phases lithiques en sous-ensembles stratigraphiques élémentaires, permettant l'étude de l'évolution internes des faciès lithiques et leurs rapports avec les industries toutes proches de Laugerie-Haute Est. Ceux plus récents obtenus par le Muséum d'histoire naturelle sont toujours inédits.
La séquence stratigraphique comprend des niveaux du Paléolithique supérieur avec en particulier, de bas en haut, de l'Aurignacien ancien, de l'Aurignacien évolué, du Gravettien dont un faciès final, nommé Protomagdalénien, et du Solutréen.
Depuis 1990, le site a été aménagé pour l'accueil des visiteurs. Sous la direction de Henry de Lumley, assisté de Brigitte Delluc, un musée de site a été mis en place et clôture la visite en présentant une partie du résultat des fouilles.