L'anthropologue Claude Lévi-Strauss a émis dans Les Structures élémentaires de la parenté l'hypothèse que le tabou de l'inceste (donc l'obligation de l'abstinence sexuelle entre parent et enfant) est un élément central et déterminant de toutes les structures sociales humaines.
Selon le psychologue et zoologiste David P. Barash, la volonté masculine de se garantir la virginité de la femme aurait pour but d'être sûr d'être le père des enfants qu'il va élever.
L'abstinence sexuelle peut aussi résulter d'une impossibilité d'ordre médical, par exemple dans le cadre d'une tétraplégie, où la relation sexuelle habituelle est parfois rendue impossible.
En théorie, les techniques de l'insémination artificielle et de la fécondation in vitro permettent la reproduction sans coït. Mais leur usage est plutôt de traiter les cas de stérilité. Dans l'état actuel, ces techniques sont réservées aux couples ne pouvant pas avoir d'enfants naturellement.
La vision dystopique du roman 1984 évoque l'idée d'employer de telles méthodes pour abolir les rapports sexuels.
On peut aussi faire le choix de l'abstinence, de façon définitive ou temporaire, tout simplement par ce que l'on n'a pas envie ou qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles, sans pour autant justifier ce choix par des convictions philosophiques ou religieuses. Au Japon, le phénomène des «hommes mangeurs d'herbe» (soushoku danshi), qui préfèrent les longues balades au sexe et à l'argent prend de l'ampleur. Les "herbivores" incarnent une rébellion silencieuse contre les valeurs viriles et matérialistes associées au Japon de l'euphorie économique des années 1980.