Tétraplégie
Tétraplégie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Elle est presque toujours accompagnée de troubles vésico-sphinctériens.

La tétraplégie ne nécessite pas une section de la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc cérébral, et contenue dans le canal rachidien...), une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) suffit et est fréquente avec une personne qui souffre d'arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.) cervicale, lors d'un accident.

La motricité des membres supérieurs étant contrôlée par les niveaux C5 à C8 (5e à 8e racines nerveuses), une tétraplégie (La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Elle est presque toujours accompagnée de...) est habituellement causée par une lésion située au-dessus de la 1re vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.) thoracique, donc une lésion cervicale.

Une tétraplégie peut être complète ou incomplète :

  • Complète : absence totale de sensibilité et de motricité en dessous de la lésion.
  • Incomplète : persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal...) d'une sensibilité ou d'une motricité volontaire en dessous de la lésion, en particulier dans le secteur périnéal.

Exemple

Christopher Reeve discutant de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) sur les cellules souches lors d'une conférence au MIT, le 2 mars 2003.

L'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite,...) Christopher Reeve (qui a joué dans quatre des films Superman) est devenu tétraplégique à la suite d'une chute de cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45...).

Le propriétaire et patron de l'écurie Williams de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg depuis 2007)...) Frank Williams est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture.

Tétraplégie
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique