Les rhodizonates ont tendance à être de diverses nuances de rouge, du jaune au pourpre en lumière transmise, avec un lustre verdâtre en lumière réfléchie. En solution, les anions rhodizonate ne sont pas hydratés.
Le rhodizonate de potassium peut être préparé avec un bon rendement et une bonne pureté par oxydation d'inositol avec de l'acide nitrique et de traiter le résultat avec l'acétate de potassium en présence d'oxygène. Le rhodizonate cristallise de la solution en raison de sa relative insolubilité dans l'eau. Dans le rhodizonate de rubidium anhydre, Rb+2(C6O6)2–, les anions rhodizonates sont empilés en colonnes parallèles ainsi que les ions rubidium. Dans les plans perpendiculaires aux colonnes, Ils sont disposés en deux grilles hexagonales intercalées. Les anions sont plans. Le rhodizonate de potassium anhydre, K+2(C6O6)2– a une structure distincte mais néanmoins similaire.Les anions et cations sont arrangés dans des plans alternés. Dans chaque plan, les anions sont arrangés en une grille hexagonale. Chaque ion K+ est agencé de sorte qu'il se connecte de façon symétrique à huit atomes d'oxygène de quatre anions, deux dans chaque plan adjacent. Les anions ont légèrement la forme "bateau" avec une déviation standard de 10,8 pm (0,108 Å) du plan moyen.
Le rhodizonate de sodium, Na+2(C6O6)2– est brun foncé et est stable quand il est sec, mais ses solutions aqueuses se décomposent en quelques jours même mises au réfrigérateur. Ce sel a une structure identique au sel de potassium mais les anions rhodizonates sont un peu plus distordus (11,3 pm du plan moyen).
le rhodizonate de lithium ainsi que ses sels de tétrahydroxybenzoquinone (THBQ) et de benzènehexol, ont été considérés comme possiblement utilisables dans des batteries électriques rechargeables.