Aéroport international de Genève - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Plan directeur 2007-2015

Afin de s'adapter à la hausse constante du trafic aérien et à l'adoption des accords de Schengen par la Suisse, un plan de rénovation et d'extension de l'aéroport a été mis en place jusqu'à l'horizon 2015.

2007-2009 : T1+, Extension et développement du Terminal T1

Débutés en juillet 2007, les travaux prévoient une extension de l'aérogare vers l'ouest. Ils se traduiront par l'apparition de guichets d'enregistrement supplémentaires, mais aussi par la création et le réaménagement des zones commerciales et de restauration dans la zone transit et sur l'emplacement de l'extension au niveau des départs. En outre, l'espace restauration actuel sera déplacé du 2ème au 3ème étage, emplacement actuel de la terrasse, créant ainsi des restaurants panoramiques.
L'espace alloué aux entreprises de location de voiture et aux salles de conférence se situera dans l'extension au niveau des arrivées et de nouveaux salons d'attente seront aménagés à l'emplacement actuel des restaurants (2ème étage).

2008-2009 : le One Stop Security et Schengen

Le "One Stop Security" a permis d'associer les passagers en direction ou en provenance d'un aéroport de pays de l'Union européenne et de l'AELE, par l'instauration de contrôles de sécurité généralisés avant la zone transit et non plus devant chaque porte ou secteur d'embarquement.
Avec l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen fin 2008, il a fallu séparer les passagers en direction et en provenance d'un État dit "Schengen" (les 22 pays de l'Union européenne appliquant les accords, l'Islande, la Norvège et la Suisse) des autres. C'est pourquoi, des zones d'embarquement ont été allouées aux vols en direction de ces pays, pour lesquels le contrôle frontière n'existe plus.
Avec ce plan directeur, on compte aussi améliorer la gestion des flux de passagers dans les files d'attente, afin que le trafic soit plus fluide, en prévision de l'augmentation de passagers, en collaboration avec le cabinet de consultants spécialisés Halcrow.
Le coût de cette première étape (T1+, One Stop Security et Schengen) a été évalué à 60 millions de francs suisses, entièrement pris en charge par l'AIG.

2007-2015 : Gestion du tarmac et de la capacité de la piste

Appelée « planification airside », cette étape est celle de l'utilisation au mieux de l'espace assez limité du tarmac, afin de profiter au maximum des possibilités de stationnement. Pour les concepteurs, il s'agit « d'optimiser l'utilisation des positions gros porteurs pour augmenter la capacité en front d’aérogare [et de] maximiser le nombre de positions éloignées afin de faire face aux pointes de trafic ».

Pour augmenter la capacité de la piste, un système de "sortie rapide" a été mis à l'étude, avec lequel les avions après l'atterrissage sortent de la piste principale le plus rapidement possible en empruntant des ramifications perpendiculaires à la piste.

2012-2015 : Création de l'aile est

Afin de compléter la planification du tarmac dite "airside", la création d'une "aile est" est prévue. Elle consistera à remplacer l'actuel bâtiment gros porteur par des espaces supplémentaires prévus pour le stationnement des avions.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise