Agrigan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Agrigan est découverte en 1669 par Diego Luis de Sanvitores mais n'est habitée qu'à partir de 1900 lorsque 37 habitants s'y installent. Après un abandon de l'île entre 1945 et 1953, la population montera à 94 habitants, son maximum, en 1967. L'île sera désertée à nouveau en 1990 avec l'évacuation des habitants en raison de l'augmentation de l'activité volcanique. Ces habitants vivaient de la culture du cocotier dont ils tiraient du coprah, cent tonnes en 1900 et plus de 150 tonnes annuel par la suite, et cultivaient du maïs, des ananas, des patates douces, du manioc, du tabac, des mangues et du coton soit huit hectares en 1952. L'Allemagne, première puissance coloniale à prendre possession de l'île, la loue avec les îles de Pagan et Alamagan à la Compagnie Pagan pour 8 000 Deutsche Marks par an à partir de 1900.

La seule éruption connue sur Agrigan s'est déroulée le 9 avril 1917. Cette puissante éruption avec un indice d'explosivité volcanique de 4 a entraîné l'évacuation de l'île et des dégâts matériels. De la caldeira sont parties des nuées ardentes dont les dépôts mesurent plus de cent mètres d'épaisseur sur la côte sud-ouest tandis que le village situé sur la côte sud-est reçu trois mètres de cendres volcaniques et de lapillis. Ces explosions ont projeté des blocs d'un mètre de diamètre jusqu'à cinq kilomètres de la caldeira. Des coulées de lave ont recouvert le fond de la caldeira et y ont édifié deux cônes volcaniques.

Le survol de l'île le 1er août 1990 montre une augmentation de l'activité fumerollienne avec la présence de dépôts de soufre et de sources chaudes au niveau d'un des deux cônes volcaniques de l'éruption de 1917. Craignant une nouvelle éruption volcanique qui ne se produira pas, les neuf habitants de l'île sont évacués par précaution dans le courant du mois.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise