Ananas - Définition et Explications

Ananas
 Ananas (Ananas comosus)
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnolophyta
Ordre Bromeliales
Famille Bromeliaceae
Genre Ananas
Ananas comosus
(L.) Merr., 1917

L'ananas (Ananas comosus) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) xérophyte, originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (nord du Brésil), d'Amérique Centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...), et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) comestible, qui est en réalité une infrutescence (Une infrutescence est l'ensemble des fruits résultant du développement d'une inflorescence. Sur...). Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie «parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante...) des parfums».

Plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur...) de rejets au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique...).

L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou...) pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.

La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...) de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...), généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) à maturité l'ananas que nous connaissons. Le fruit est allongé et peut avoir plus d'une trentaine de centimètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...); son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...), composée de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) selon la variété. Sa chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...).

Ananas comosus est une plante CAM, c'est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Les graines sont donc rares et il faut que deux variétés différentes cohabitent. Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles), qu'elle donne en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...).

Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison: l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

Multiplication

Graines d'ananas.

Dans la nature, l’ananas est pollinisé par les oiseaux-mouches. De petites graines brunes se forment alors dans le fruit. Pour éviter la présence de ces graines affectant le goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du fruit, les cultivateurs éloignent les oiseaux-mouches des plantations, et interdisent l’exportation dans les régions qui ne sont pas un habitat naturel pour ces oiseaux, comme les îles Hawaii.

L’ananas est multiplié plus souvent par division des rejets formés à la base de la plante, ou par bouturage de la couronne de feuilles portée par le fruit. On dit que la plante a une multiplication végétative.

L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) inférieure à 10 °C: c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...). Elle requiert un sol bien drainé, riche et acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...). Un pH de l'ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance: les maladies originaires du sol sont ainsi réduites. L'ananas n'apprécie pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) stagnante, d'où l'importance du drainage.

L’ananas tolère une faible fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la...) du sol, mais on obtient une meilleure production sur sol fertile riche en matières organiques et en potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...). De hauts niveaux d’aluminium et de manganèse (Le manganèse est un élément chimique, de symbole Mn et de numéro atomique 25.) soluble dans le sol sont tolérés.

Un ananas nécessite quatorze à vingt mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de la plantation à la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...): six à huit mois pour la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois: une première fois après vingt mois, et une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) fois quinze mois après.

Quand un petit fruit est désiré pour le marché des fruits frais, la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) peut être forcée plus tôt que quand un gros fruit est requis, comme pour la mise en conserve. Plus la plante est grande au moment du forçage, plus grosse sera la taille de son fruit.