Polaris se trouve à environ 430 années-lumière de la Terre. C'est une variable céphéide supergéante, avec deux compagnons plus petits.
Polaris avait commencé à se distinguer de toutes les autres étoile variable(s) en 1899 au moins (premières mesures précises). À cette époque, sa magnitude (luminosité), variait d'environ un dixième, sur un cycle de quatre jours, soit une variation d'éclat d'environ 25%. Puis, l'amplitude de cette variation a commencé de diminuer, lentement d'abord, puis de plus en plus rapidement.
Le journaliste scientifique Serge Jodra a révélé en juin 1994 un fait bizarre et toujours peu connu des astronomes – ou en tout cas pas commenté : en 1994, la luminosité de l'étoile s'est complètement stabilisée.
Stella Polaris est ainsi devenue la première étoile connue, située dans la bande d'instabilité (parmi environ cinquante mille autres recensées), qui ne soit pas variable.
En 2010, son éclat semble toujours aussi stable.
Par une coïncidence aussi amusante qu'étonnante, notre étoile guide a ainsi acquis le statut doublement privilégié de nous apparaître stable à la fois dans l'espace (au nord) et par son éclat – ces deux singularités étant bien sûr d'origines complètement différentes.
On pourrait expliquer le déficit d'information sur cet évènement, de la part des astronomes, par le risque de dérive ésotérique – ou même sectaire – inhérent à de nombreux phénomènes inattendus et encore inexpliqués. Une hypothèse à ce changement pourrait être l'influence d'un de ses deux compagnons – ou même des deux.
Le lundi 4 février 2008, la NASA a diffusé la chanson Across The Universe à travers la galaxie pour fêter le 40e anniversaire de son enregistrement. La chanson voyagera à la vitesse de la lumière pendant 431 ans pour atteindre sa destination finale, l'étoile polaire (Polaris), astre le plus brillant de la constellation de la Petite Ourse.