L'architecture chrétienne désigne l'architecture des lieux de culte dans la religion chrétienne.
Les dénominations de l'architecture de cette époque sont variables. On parle d'art préroman, d'art carolingien, ou ottonien, selon les époques et les zones géographiques.
Voir articles principaux :
Les premiers édifices religieux sont des baptistères :
Sous Charlemagne, la construction des églises s'accélère, sous l'effet de la christianisation. Byzance influence beaucoup l'art carolingien, et l'on trouve souvent des édifices à plan basilical, ainsi que quelques édifices à plan octogonal.
Sur environ quatre-vingt églises construites dans l'empire carolingien, très peu subsistent aujourd'hui, car la plupart des édifices ont été détruits pendant la grande phase d'urbanisation des XIe et XIIe siècles pour faire place à des édifices plus vastes. Quand il reste des vestiges, ce ne sont souvent que des cryptes (Auxerre).
Parmi les églises qui subsistent, on notera surtout la chapelle palatine d'Aix la Chapelle, construite vers 790-800 pour être la chapelle du palais de Charlemagne, et la petite église de Germigny-des-Prés, très proche de l'abbaye de Fleury (aujourd'hui saint-Benoît-sur-Loire).
L'abbatiale d'Ottmarsheim, qui adopte le plan octogonal des églises carolingiennes, a en fait été construite aux alentours de l'An mil. C'est une transition vers le roman.
Cette époque est marquée par la Réforme, de sorte que l'on observe des styles très différents selon les courants du christianisme.
Dans le catholicisme, on voit apparaître le style dit « sulpicien » au XVIe siècle. En réponse à la Réforme, le concile de Trente décide d'abandonner les jubés.
Les temples protestants sont plus dépouillés.
Voir articles principaux :
Le style préroman naît en Italie, et se développe dans le sud de la France. Le plan basilical se généralise, alors que le plan octogonal de la période carolingienne disparaît presque complètement.
Monuments remarquables : Pise
Les premiers édifices qui apparaissent en France sont construits à partir des années 950-1000, principalement en Bourgogne (Cluny, puis Tournus, Saint-Bénigne à Dijon (seule la crypte subsiste), Chapaize, œuvres de l'architecte lombard Guillaume de Volpiano.
En Champagne Basilique Saint Remi à Reims, église de Montier-en-Der, innombrables églises romanes autour de Paris, et entre Paris, Reims et Laon.
Des abbayes apparaissent le long des routes de pèlerinage : Conques, Sénanque, Fontfroide, Moissac, Le Thoronet, saint Benoît sur Loire, Le Bec Hellouin, le Mont saint Michel, Vézelay…
Cathédrales romanes dans le Sud de la France.
Les abbayes cisterciennes adoptent un style qui n'est ni roman, ni gothique, beaucoup plus dépouillé que les abbayes romanes, comme le souhaitaient les fondateurs de l'orde cistercien, en réaction à Cluny ; elles n'ont pas de décoration sculptée. Fontenay, Cîteaux, Noirlac…
La construction des cathédrales gothiques accompagne le vaste mouvement d'urbanisation du XIIe siècle, surtout en Île-de-France, où les défrichements permettent d'augmenter la production agricole qui alimente les villes.
Le premier art "gothique" (ce terme fut inventé au XIXe siècle) apparaît à partir de la construction de la basilique Saint-Denis (1137) (abbé Suger). Les cathédrales gothiques sont construites sur le principe de la théologie de la lumière (Denys l'Aréopagite, disciple de saint Paul). Les vitraux font leur apparition. Après Saint-Denis, les premières cathédrales en style "gothique" sont Noyon vers 1160, la cathédrale de Sens (vers 1160 ?, archevêché avant Paris), Notre-Dame de Paris, Laon.
La cathédrale Notre-Dame de Reims est remarquable pour ses sculptures. La cathédrale Notre-Dame de Chartres et la cathédrale saint-Étienne de Bourges sont remarquables pour leurs vitraux. Chaque évêque rivalise pour construire une cathédrale qui sera plus vaste que la précédente (Amiens, Beauvais…).