Audition
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mécanisme simplifié rôle de l'oreille

  • La transmission aérienne de l'onde sonore
Les sons sont captés par le Pavillon, puis pénètrent dans le conduit auditif externe. Ces ondes mettent en vibration le tympan(énergie mécanique) dans l’oreille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...). Des osselets (Marteau, Enclume, Etrier) transmettent cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et l'amplifient, pour éviter la perte d'énergie liée au passage du milieu aérien au milieu liquidien. L’étrier est en contact avec la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...), point (Graphie) d'entrée dans l’oreille interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...).
  • La transmission liquidienne de l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) sonore
L’onde ainsi créée met en vibration la membrane basilaire se trouvant dans la cochlée. Cette membrane va permettre une première analyse du son notamment en fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) (tonotopie). La partie basse de la cochlée va analyser les sons aigus la partie haute (apex) va coder pour les graves.
  • Transduction électrique
Il existe deux système de cellule sensorielle dans la cochlée :
  • Les cellules ciliées internes
elles transmettent le son vers les voies centrales.
  • Les cellules ciliées externes
les plus nombreuse reçoivent les voies efférente du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) et vont agir en préamplificateur du son pour une adaptation en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel de l’audition. Ce système permet de comprendre la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un...) dans le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...).
  • Les impulsions électriques partent sur le nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf désigne un regroupement d'axones, myélinisés...) auditif et sont analysées dans l'aire auditive.

Mesure des capacités auditives

L'audiométrie est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) des méthodes utilisées pour mesurer les capacités auditives d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).), et donc éventuellement diagnostiquer une surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Dans son acception générale, ce...). Il existe surtout des méthodes subjectives, qui font appel au concours du sujet (tests et questions du type entendez-vous, n'entendez-vous pas ?), et aussi des méthodes objectives, applicables sans la participation du sujet:

  • Mesures objectives
  • PEA (Potentiels Evoqués Auditifs);
  • ASSR (Auditory Steady State Response);
  • OEA (otoémissions acoustiques provoquées [OEAP] ou spontanées [OEAS]).
  • Audiométrie subjective, il faut distinguer l'audiométrie tonale et l'audiométrie vocale.
  • Audiométrie tonale
Elle utilise des sons purs pour tester l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales avec notamment un...), et consiste à mesurer le seuil d'audition à diverses fréquences (souvent par bandes d'octave, de 125 à 8000 Hz), et à le comparer aux seuils de référence pour ces mêmes fréquences (le seuil d'audition indique le niveau sonore minimal qui est nécessaire pour qu'une personne détecte un stimulus sonore). Les seuils de référence sont censés indiquer la capacité auditive que l'on doit rencontrer en moyenne chez un individu sain, selon son âge.
Sur un audiogramme, on utilise souvent l'échelle des décibels HL (pour Hearing Level). Une valeur en décibels HL vaut la valeur en dBSPL pour laquelle le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué...) détecte (entend) un son, moins la valeur de référence (en dBSPL toujours). Cette échelle représente donc l'écart de l'audition de la personne testée par rapport à l'audition moyenne. Cela signifie que quelqu'un qui a un audiogramme avec des résultats de 0 dB HL à toutes les fréquences possède une audition qui est tout-à-fait normale (pas d'écart avec la moyenne). Les mesures annonces au patient sont le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion...) de la perte et non la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) d'audition restante.
Cet examen doit également comprendre pour être complet une audiométrie par conduction osseuse. Elle est réalisée en venant directement stimuler l'os temporal situé derrière le pavillon. Elle permet d'exciter directement la cochlée, et de détecter des problèmes de surdité de transmission, qui sont souvent liés à des déficiences ou des infections de l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans...) moyenne.
  • Audiométrie vocale
Même principe que la précédente elle peut également être faite par conduction osseuse les stimuli sont des liste de mots, ou de syllabes.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique