La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Dans son acception générale, ce terme renvoie le plus souvent à une abolition complète de l'audition. Dans le langage médical, surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou...) est synonyme d'hypoacousie. Pour la perte complète de ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), on parle d'anacousie ou de cophose.
Surdité de transmission La surdité est qualifiée de transmission quand l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) externe ou l'oreille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) est touchée, et que l'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de...) est intacte. Parmi les principaux problèmes qui entraînent fréquemment des surdités de transmission, notons :
La surdité est appelée mixte si elle relève d'un problème de transmission et de perception :
La surdité centrale se manifeste si les aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) auditives du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) sont lésées.
Epreuve de Rinne
L'épreuve de Rinne permet de reconnaitre le siège de la lésion auditive.
On doit se munir d'un diapason :
Le Rinne positif est signe de lésion de l'oreille interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) ou des centres cérébraux de l'audition.
Le Rinne négatif est signe d'une lésion de l'oreille moyenne.
La perception auditive est mesurée en décibels (et aussi en décibel HL, voir audition).
Toute sensation de perte auditive brusque ou dans les heures qui suivent un traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il...) auditif ( de préférence dans les 6 à 12 heures suivant ce dernier) : il est impérativement nécessaire de se présenter à un service d'urgence au plus vite afin qu'un traitement adapté soit appliqué tel que par exemple : hémodilution, oxygénation hyperbare et vasodilatateurs.
Pour déterminer le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de surdité d'une personne, on se base sur les résultats de la meilleure oreille (celle qui a le moins de perte d'audition). Pour cette oreille, on fait alors la moyenne des pertes pour les fréquences de 500, 1000 et 2000 hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du...). En dessous de 20 dB de perte, l'audition est considérée comme normale. Pour le reste, on se reporte à la classification établie par le Bureau International d'Audio-Phonologie (BIAP) :
40 dB représente le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) sonore d'une conversation courante. La parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie...) normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. L'enfant peut présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de compréhension, des difficultés articulatoires. Au-dessus de 30 dB de perte, si l'enfant est gêné à l'école, l'appareillage est possible.
60 dB représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation importants : c'est la compréhension lacunaire. Entre 55 et 70 dB de perte, les enfants perçoivent la voix forte sans comprendre les paroles : l'appareillage et la rééducation sont alors nécessaires.
80 dB représente le volume sonore d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas les paroles. L'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...) des sons est insuffisante pour qu'il y ait élaboration spontanée de langage intelligible. Ces enfants procèdent par désignation de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) désiré. Pour ces enfants, un appareillage, une rééducation et l'utilisation de la lecture labiale sont nécessaires.
100 dB représente le bruit d'un marteau-piqueur ; 120 dB celui d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) à 10 mètres. L'enfant n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole. Pour une surdité profonde, on recalcule une moyenne des seuils des fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz, ce qui permet de distinguer 3 sous-catégories :
Pour ces enfants, un appareillage, une rééducation et l'utilisation de la lecture labiale sont nécessaire, ainsi qu'un suivi orthophonique plus rigoureux encore que pour les sourds sévères, car la récupération de données (En informatique, en l'absence de sauvegardes, la récupération de données consiste...) auditives est plus difficile.
NB : en règle générale, plus la perte d'audition est forte, plus la récupération auditive par le biais de l'appareillage et de la rééducation est difficile, sauf pour les surdités post-linguales (survenues après la constitution d'une zone auditive et linguistique dans le cerveau)