Banksia brownii - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préservation

Banksia brownii est une espèce menacée par la disparition de son habitat due au défrichement, par l'exploitation commerciale, les maladies et les modifications du régime des incendies. La fragmentation des populations est aussi préoccupante, car elle affaiblit la diversité génétique de l'espèce, réduisant potentiellement sa vigueur.

L'espèce est actuellement inscrite en tant qu'« espèce menacée » dans le cadre de la loi australienne de protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité de 1999, et « rare » dans le cas de la loi sur la conservation de la nature de 1950 en Australie-Occidentale. Ces lois procurent une protection légale contre une série de menaces potentielles, dont la cueillette commerciale des fleurs et le défrichement. Une protection supplémentaire est assurée aux peuplements du nord par le fait qu'ils se trouvent dans les limites du Parc national de la chaîne de Stirling. Malgré ces mesures, l'extinction récente de certains peuplements et le déclin de plus de 80 % prévu dans l'espace de trois générations sont des signaux en faveur d'un classement de l'espèce comme en danger de disparition. On estime qu'en l'absence de mesures de protection effectives, l'espèce Banksia brownii pourrait s'éteindre en une décennie, et que cette extinction serait « non seulement une tragédie en elle-même mais pourrait avoir des conséquences imprévues et potentiellement désastreuses, pour le fonctionnement des communautés végétales dont le banksia à feuilles plumeuses est une partie intégrante ».

Maladies

Toutes les populations de Banksia brownii, sauf deux, souffrent du dépérissement terminal provoqué par un champignon pathogène introduit, Phytophtora cinnamomi, oomycète tellurique qui provoque la pourriture des racines. Les deux peuplements indemnes se trouvent dans des zones vulnérables à la maladie et sont aussi considérés comme menacés. Aucun plan de récupération spécifique n'a été mis en place ; l'espèce est gérée dans le cadre d'une réponse plus large à l'épidémie du dépérissement terminal dans la région. Un certain nombre de mesures de protection ont été mises en œuvre, notamment des restrictions d'accès aux sites, la collecte de graines et leur conservation par le froid et le traitement des plantes à l'aide de phosphite. Le phosphite renforce la résistance tant des pieds infectés que de ceux encore indemnes, et agit également comme un fongicide direct. L'aspersion aérienne de phosphite favorise la survie des plantes et ralentit l'expansion de l'infection, mais doit être conduite prudemment car des études ont montré que l'aspersion foliaire de phosphite contrarie la croissance des racines et des jeunes pousses. L'injection directe de phosphite dans les tiges semble pallier cet inconvénient, mais son application est coûteuse et réservée aux plantes connues.

Banksia brownii est sensible à d'autres maladies, dont le chancre aérien dû au champignon Zythiostroma et le champignon parasite Armillaire de miel.

Régime des incendies

Du fait que Banksia brownii libère ses graines en réponse à un feu de forêt, il est important que les incendies interviennent à des intervalles permettant aux plantes de produire des graines viables en quantité. L'intervalle optimum entre incendies est d'environ 18 années. Si les incendies sont trop rapprochés, les plantes sont brûlées avant d'avoir atteint la maturité ou avant qu'elles aient produit suffisamment de graines pour assurer la régénération du peuplement. Cela peut causer le déclin des populations, voire leur extinction locale. Des incendies trop espacés peuvent aussi entraîner le déclin des populations, car alors plus de plantes disparaissent de mort naturelle sans avoir libéré leur graines, qui sont perdues.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise