Banksia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution et habitat

Toutes les espèces de Banksia, sauf une, sont endémiques de l'Australie. L'exception est constituée par Banksia dentata (Banksia tropical), qui se rencontre dans le nord de l'Australie et dans les îles situées au nord, y compris en Nouvelle-Guinée et dans les îles Aru. Les autres espèces sont distribuées dans deux zones géographiques distinctes : Le Sud-Ouest de l'Australie-Occidentale et l'Australie orientale. L'Australie du Sud-Ouest est le centre principal de biodiversité ; plus des trois quarts des espèces de Banksia ne se trouvent que là, depuis Exmouth jusqu'à Esperance vers l'est. L'Australie orientale a beaucoup moins d'espèces, mais parmi celles-ci figurent certaines des plus connues et des plus largement distribuées, notamment Banksia integrifolia et Banksia spinulosa (Banksia épingle à cheveux). Elles s'y rencontrent depuis la péninsule Eyre dans le sud de l'Australie tout le long de la côte orientale jusqu'au Cap York dans le Queensland.

La grande majorité des espèces de Banksia préfèrent les sols sableux (ou caillouteux), bien que certains peuplements de Banksia marginata (Banksia argenté) et Banksia spinulosa se rencontrent aussi sur des sols plus lourds, plus riches en argile. Banksia seminuda se distingue par sa préférence pour les limons riches le long des cours d'eau. La plupart se rencontrent dans des habitats de type lande ou basse forêt claire, mais Banksia seminuda et Banksia integrifolia croissent toutes deux en forêt. La plupart des espèces ne se plaisent pas près des côtes, et quelques espèces, dont Banksia rosserae et Banksia elderiana (Banksia espadon), se rencontrent dans des zones désertiques. La plupart des espèces d'Australie orientale survivent dans des régions élevées, mais parmi celles de l'Australie occidentale seule Banksia solandri (Banksia de la chaîne de Stirling) survit à haute altitude.

Des études sur les espèces de Banksia du Sud-Ouest de l'Australie ont montré que leur distribution est d'abord déterminée par la pluviométrie. A l'exception de Banksia rosserae, aucune espèce ne tolère des chutes de pluie annuelles inférieures à 200 millimètres, bien que de nombreuses espèces survivent dans des zones recevant moins de 400 millimètres. Les espèces de Banksia sont présentes dans toutes les régions suffisamment arrosées, avec une plus grande spéciation dans les zones plus fraîches et plus humides. Les régions plus chaudes et plus sèches aux limites de l'aire de diffusion du genre tendent à avoir des espèces moins nombreuses mais à plus large distribution. La plus grande richesse en espèces se rencontre en relation avec l'altitude, en particulier dans la chaîne de Stirling.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise