La basilique Notre-Dame de Genève est le principal sanctuaire catholique de Genève, l'ancienne cathédrale Saint-Pierre étant demeurée temple protestant.
On y vénère la statue de Notre-Dame de Genève, offerte par le bienheureux Pie IX. C'est aussi une halte pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle : la basilique marque en quelque sorte le début de la via Gebennensis, qui se prolonge à partir du Puy-en-Velay en via Podiensis.
Objet d'une grande vénération, la blanche statue de l'Immaculée, offerte aux catholiques de Genève par le pape Pie IX, a reçu les honneurs du « couronnement », en 1937. Elle se trouve dans la chapelle centrale du déambulatoire.
Plafond de l'entrée | Saint Antoine de Padoue | Vitraux |
L'église Notre-Dame a été construite entre 1852 et 1857 sur l'emplacement d'un ancien bastion des fortifications. Cet édifice néo-gothique, dont l'aspect est en partie inspiré de la cathédrale de Beauvais, put sortir de terre grâce à la ville de Genève, qui avait cédé des terrains aux communautés religieuses afin qu'elles y construisent des lieux de culte, et grâce aux dons et au travail manuel apporté par les catholiques genevois.
La dédicace est célébrée le 4 octobre 1857. L'abbé Gaspard Mermillod, futur vicaire épiscopal de Genève puis cardinal, prononce le sermon. Il sera plus tard expulsé de Suisse par le gouvernement.
Après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement anti-clérical, Notre-Dame est occupée le 5 juin 1875 et fermée. Cette occupation s'accompagne d'une manifestation hostile aux catholiques romains et d'autres troubles. L'attachement des catholiques pour ce sanctuaire n'en devient que plus grand.
Le 5 décembre 1954, Mgr François Charrière, évêque diocésain, prononce au nom du pape Pie XII l'élévation du sanctuaire au rang de « basilique mineure ».