L'analyse sur un prélèvement biologique (urines, salive, sang…) permet de détecter la présence d’agents pathogènes (bactérie, virus…) ou de substances sécrétées par le corps, de les caractériser et de les quantifier.
Au-delà de cette décision, le diagnostic in vitro intervient également dans le suivi de la prise en charge des patients en évaluant les réponses au traitement (mesure de la charge virale, identification des résistances aux traitements…), et permet ainsi aux équipes médicales d’intervenir plus finement dans le suivi thérapeutique. Le diagnostic in vitro constitue un élément clé dans la prise de décision des professionnels de santé.
Une analyse effectuée sur un échantillon (aliment, air, additif…) permettra à un industriel de contrôler et d’attester de la qualité de sa production, de la matière première au produit fini en passant par son environnement de fabrication. Un atout majeur dans un monde où le consommateur est chaque jour plus exigeant en matière de sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale.