| |||
![]() | |||
Bleu du Maine | |||
| |||
Espèce | Mouton (Ovis aries) | ||
---|---|---|---|
Région d’origine | |||
Région | Anjou,
![]() | ||
Caractéristiques | |||
Taille | Grande | ||
Robe | Blanche, museau et pattes gris-bleu | ||
Autre | |||
Diffusion | Locale | ||
Utilisation | Viande; | ||
modifier |
Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine-Anjou. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
Le bleu du Maine est un mouton d'herbage. Il se caractérise notamment par les qualités de ses brebis, qui en plus d'être très prolifiques assurent une bonne croissance des agneaux par leur production de lait abondante. Les agneaux produits sont lourds. Malgré ces qualités, les effectifs de bleu du Maine sont en régression, et les organismes s'occupant de la race doivent prêter attention à conserver une bonne variabilité génétique au sein de la race. Toutefois, la race dispose d'un bon socle d'éleveurs très attachés à elle dans sa région d'origine, et elle n'est pas menacée pour le moment.
Le bleu du Maine est originaire du Maine et de l'Anjou, régions situées sur les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. C'est ici que des moutons appartenant à une race locale ont été croisés avec des moutons de races leicester et wensleydal, d'origine britannique. Ce sont ces animaux qui ont introduits la couleur gris-bleu chez les animaux de la région.
Aujourd'hui, les effectifs sont en régression, et on ne compte plus aujourd'hui qu'environ 1 600 brebis dont 600 inscrites au livre généalogique de la race, alors que l'on comptait 3 867 femelles inscrites en 1980.
La bleu du Maine est une brebis rustique, bien adaptée à l'élevage en plein air. Elle peut s'adapter à des régions au climat rigoureux, et sort dehors malgré le gel et la neige. La plus grande spécificité de cette brebis est sa prolificité. C'est une des races les plus prolifiques avec entre 2 et 2,5 agneaux par portée en moyenne. Il est donc normal d'avoir des agneaux doubles, et les triples ne sont pas rares, ainsi que les quadruples. La bleu du Maine agnelle sans difficulté, sans qui assure un faible mortalité néonatale. C'est une brebis qui produit par ailleurs une grande quantité de lait, lui permettant d'assurer une bonne croissance d'environ 280 g par jour aux agneaux doubles, et même d'allaiter des agneaux triples sans complément. C'est également une race précoce, pouvant être mise à la reproduction entre 6 et 8 mois. Après sevrage, les agneaux conservent un bon potentiel de croissance. Leurs carcasses sont lourdes pèsent en moyenne 20 kg. Elles ne présentent pas d'excès de gras, mais ont un rendement un peu faible qui ne dépasse pas 50 %.
Ainsi, la bleu du Maine est une excellente race du point de vue des qualités maternelles. On peut notamment l'utiliser en croisement avec des races aux très bonnes aptitudes bouchères pour profiter de ses formidables qualités pour produire de très bons agneaux. Le béliers sont appréciés pour mettre à la reproduction avec les agnelles d'autres races car leurs agneaux fins et vigoureux ne posent aucun problème à la naissance