Au sud-est de l'Angleterre, dans un sol sédimentaire qui, traditionnellement, n'abrite pas ce type de paysage, s'est implanté un bocage résultant du mouvement d'enclosure.
L'Angleterre ayant développé au XVIIe siècle une politique maritime ambitieuse, se mit à importer le blé russe, moins cher que le blé anglais. L'enclosure favorisa l'élevage de moutons et limita la production de blé anglais.
Parmi les conséquences de cette politique, l'exode rural fut amplifié, les paysans, désormais sans travail, partant en ville pour devenir ouvriers.
Le bocage breton s'est illustré dans l'histoire de la chouannerie en France. Les chouans s'y sont longtemps protégé des armées républicaines.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, durant la bataille de Normandie, c'est le bocage normand qui a été le théâtre de combats entre les armées alliées (suite au débarquement). Le réseau des haies, talus et fossés rendant le passage des chars plus difficile et multipliant les possibilités de se cacher pour les deux camps.