Le campus de 710 000 m2 se trouve à Chestnut Hill, à moins de 10 kilomètres de la ville de Boston et comprend plus de 120 bâtiments. Il est inscrit au "National Register of Historic Places" (en français: le « Registre national des sites historiques ») des États-Unis. C'est un des plus anciens et des plus importants campus de style gothique des États-Unis, inspiré par l'université d'Oxford, son campus a lui même été une source d'inspiration pour les campus de plusieurs universités américaines, dont Princeton, Yale et Duke.
Boston College dispose également de huit bibliothèques, comprenant plus de deux millions d'ouvrages, en ajoutant les documents administratifs, journaux, papyrus etc. La collection s'élève à environ 12 millions d'objets.
L'université possède son propre musée, le McMullen Museum of Art, qui expose des œuvres de Edvard Munch, Amedeo Modigliani, Frank Stella, Françoise Gilot, John LaFarge, Jackson Pollock... L'entrée est gratuite et ouverte au public extérieur à l'établissement.
Avec plus de 100 jésuites sur le campus, parmi les enseignants, les membres de l'encadrement, mais aussi les étudiants, Boston College est l'une des communautés jésuites les plus importantes du monde. L'église affiliée à l'université est d'ailleurs l'église Saint Ignatius of Loyola, du nom du fondateur de la compagnie de Jésus.
Boston College est représentée sur le plan sportif par les Eagles de Boston College, dans l'Atlantic Coast Conference du National Collegiate Athletic Association, toutes ses équipes sont en première division de la NCAA. Le stade de football américain, l'Alumni Stadium comporte 44 500 places a été inauguré le 21 septembre 1957, le Conte Forum, salle de Basket-Ball de plus de 8 600 places est également la patinoire de l'équipe de Hockey sur glace, championne nationale à quatre reprises (1949, 2001, 2008, 2010).
Boston College est régulièrement classée parmi les 40 meilleures universités du pays (classée 16eme au classement 2009 des meilleurs "colleges" du site Forbes.com et 31eme selon le classement "America's Best Colleges 2011" de l'U.S. News & World Report). En 1956, John F. Kennedy qualifia l'université, dans un discours à Boston College, de "Jesuit Ivy", en référence à la Ivy League, groupe de huit universités parmi les plus prestigieuses du pays, établie en 1954. Elle a également été incluse en 2006 dans la liste des "25 new ivies" de Newsweek. D'après le numéro du 18 mai 2010 du Financial Times le MBA de BC est l'un des 50 meilleurs du monde.
La scolarité a lieu durant les quatre premières années au sein d'un college, ce qui permet l'obtention d'un "bachelor", puis, dans une des écoles spécialisées, en vue de passer un Master en deux ans. Par la suite, il est possible de suivre le programme doctoral amenant au Ph.D.
Les personnes affiliées à Boston College sont surnommées Heightsmen, Heightswomen, Heightsonians ou Eagles, parmi celles-ci :