Leonard Nimoy, né le 26 mars 1931 à Boston, Massachusetts, États-Unis, est un acteur, réalisateur, chanteur et photographe américain. Il est principalement connu pour avoir incarné le personnage de Spock dans la série télévisée Star Trek.
Biographie
Après du théâtre et des cours d'art dramatique, il participe à quelques séries (La Quatrième Dimension, Bonanza, Perry Mason, Au-delà du réel...) avant de rejoindre Star Trek. Il tourne aussi dans plusieurs épisodes de la série Mission impossible de 1969 à 1971 dans le rôle de Paris, lequel succédait à Rollin Hand (rôle tenu par Martin Landau) dans l'équipe de Jim Phelps.
Après ces séries, il retourne au théâtre, présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient réalisateur au cinéma (Star Trek III: À la recherche de Spock, Star Trek IV: Retour sur Terre, Trois hommes et un bébé…). Il joue dans les six premiers films issus de la série, et fait des apparitions dans Star Trek: La nouvelle génération (Unification part 1 et 2). Le personnage de Spock est le seul survivant du premier pilote de Star Trek, The Cage.
Dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, Spock devait avoir la peaurouge et ressentait les émotions humaines. La chaîne NBC ne voulut pas de cet extra-terrestre, mais Roddenberry tint bon, avec toutefois quelques aménagements : pour le second pilote (Où l'homme dépasse l'homme / Where no man has gone before), Spock devint vert (pour des problèmes de colorisation), possédait la froide logique attribuée au départ à Number One, et devait être grand et mince. À la réalisation du pilote, Roddenberry hésita entre Nimoy et Martin Landau (Cosmos 1999, Mission impossible) ; le premier fut choisi, le second n'étant pas disponible.
En avril 2010, il annonce au Toronto Sun qu'il prendra sa retraite dès la fin de la secondesaison de Fringe.
Discographie sélective
1967 : Leonard Nimoy presents Mr. Spock's Music From Outer Space
1997 : Spaced Out: The Very Best of Leonard Nimoy and William Shatner
Filmographie sélective
Acteur
Années 1950
1951 : Queen for a Day d'Arthur Lubin - segment High Driver : Chef
1951 : Rhubarb, le chat millionnaire (Rhubarb) d'Arthur Lubin : le jeune jouant à la balle
1952 : Kid Monk Baroni de Harold D. Schuster : Paul "Monk" Baroni
1952 : Zombies of the Stratosphere de Fred C. Brannon : Narab
1952 : Francis Goes to West Point d'Arthur Lubin : le joueur de football n°52
1953 : Old Overland Trail de William Witney : Chef Black Hawk
1954 : Des monstres attaquent la ville (Them!) de Gordon Douglas : Un sergent de l'Air Force
1954 : Coup de filet (Dragnet) - Saison 3, épisode 21 : Julius Carver
1956 : Madame Germaine (Navy Log) - Saison 1, épisode 35 : Steve Henderson
1956 : The Man Called X - Saison 2, épisode 9
1956-1957 : West Point - Saison 1, épisodes 7 et 28 : Tom Kennedy