Brevet de technicien supérieur - Comptabilité et gestion des organisations - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Poursuite des études

Le titulaire du BTS comptabilité et gestion des organisations peut chercher immédiatement un emploi ou bien envisager la poursuite des études :

  • Licence professionnelle dans une université ou dans un IUT.
  • Master de gestion (parcours finance-contrôle ou parcours Comptabilité Contrôle Audit) dans une université par le biais du concours MESSAGE.
  • Voie vers l’expertise comptable. Le BTS comptabilité et gestion des organisations donne des dispenses aux épreuves n°1 (introduction au droit), n°5 (économie), n°8 (système d'information et de gestion), n°9 (introduction à la comptabilité) et n°13 (relations professionnelles) du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), arrêté du 18 avril 2007.

Épreuve E6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles

Objectifs

L'épreuve de conduite et présentation d'activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à :

  • mener des missions et des analyses à caractère professionnel ;
  • communiquer oralement dans un contexte professionnel en mobilisant les compétences des champs technique, organisationnel et informatique acquises durant la formation ;
  • organiser et conduire une activité sur poste informatique.

Contenus

Les compétences évaluées sont formées, d’une part de l’ensemble des compétences en communication et d’autre part des compétences pratiques concernant la mise en œuvre des ressources logicielles et matérielles décrites dans le référentiel.

Forme de l'épreuve

L'épreuve, d'une durée totale de 50 minutes (précédée de 25 minutes de préparation), se déroule en trois parties :

  • Première partie : exposé du candidat (10 minutes au maximum) : le candidat présente les travaux professionnels réalisés au cours des périodes de stages et qui sont décrits dans le mémoire qu'il a rédigé. Il choisit de présenter plus particulièrement le compte rendu d’un travail, d’un thème ou de développer une problématique en liaison avec son stage.
  • Deuxième partie : entretien (15 minutes au maximum) : l'entretien mené par les membres de la commission d'évaluation a un caractère professionnel. Il porte sur le mémoire et les travaux réalisés pendant les stages (ou pour les candidats salariés, pendant les périodes d’emploi). Il vise essentiellement à évaluer les compétences en communication.
  • Troisième partie : pratique sur poste informatique (25 minutes au maximum) : les activités professionnelles de synthèse servent de support à l’évaluation de la pratique sur poste informatique. Pendant sa prestation sur le poste informatique, le candidat explique et justifie les démarches, les méthodes et les opérations qu'il a mises en œuvre et peut présenter et commenter les supports ayant servi à la réalisation de l'activité désignée.

Organisation et déroulement de l’épreuve

L’organisation de l’épreuve doit comprendre les considérations suivantes :

  • le mémoire est l’objet d’évaluation et support de la deuxième partie de l‘épreuve ; les commissions d’évaluation doivent donc avoir connaissance du mémoire avant le passage de chaque candidat ;
  • la consultation du dossier permet à la commission d’évaluer l’activité qui servira de support à la troisième partie de l’épreuve. Le candidat doit connaître ce choix pour sa préparation de 25 minutes.

Les candidats doivent présenter au moins 5 fiches portant sur des activités à caractère professionnel différentes intégrant la conduite d'activités informatiques. De plus, ces activités doivent avoir un caractère de synthèse et recourir, dans leur ensemble, les domaines de compétences relevant de plusieurs processus du référentiel de certification. Les activités doivent nécessairement pouvoir être mises en œuvre sur le poste de travail informatique pendant l'épreuve.

Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise