Depuis la session de 2003, le BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO) présente une nouvelle version : nouvel intitulé, nouveau programme, nouveaux horaires. L'objectif du BTS CGO est de former des techniciens spécialisés et performants dans les domaines de la comptabilité de gestion et de la comptabilité financière.
Établissements de budgets, analyse des bilans chiffrés, analyse financière, création de tableaux de bord, détermination des coûts, pilotage de l’entreprise, gestion du personnel, gestion des investissements, organisation du système d’information, gestion de la trésorerie... sont autant de compétences recherchées par les décideurs à la tête des entreprises. Les autres débouchés possibles sont : les services comptabilité et gestion des banques, des assurances, des administrations et des associations. Ce diplôme reste très prisé par les organisations.
Il peut être suivi dans un lycée ou par correspondance avec le Cned.
L’enseignement de la comptabilité et de la gestion s’aborde par processus :
Le côté professionnel du diplôme reste le stage obligatoire, qui fait partie des épreuves de l’examen.
Le candidat au brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion des organisations doit effectuer un stage dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande, afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel. Le stage permet également d’acquérir les qualités relationnelles, les attitudes, les comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi. Le stage doit placer les étudiants en situation d’exercer les activités décrites dans le référentiel de certification du domaine professionnel. Le choix de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil doit satisfaire à cette exigence.
La durée du stage est de 8 semaines qui se déroulent pendant la période scolaire. Le stage est organisé par périodes d’une ou plusieurs semaines, consécutives ou non. Les périodes de stages sont fixées à l’initiative de l’établissement de formation. La recherche des entreprises ou des organisations d’accueil et la négociation du contenu du stage sont effectuées conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique. Le stagiaire élabore obligatoirement un mémoire portant notamment sur les activités et les travaux réalisés au cours du stage d’un volume d’une dizaine de pages. Ce mémoire obligatoire sert de support à l’exposé prévu à l’épreuve E6 et constitue un élément du dossier d’examen. Pour les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé.