La canitie peut être ralentie, voire inversée dans 10 à 25% des cas, avec une supplémentation de vitamine B10, en association avec les vitamines C, B5, B8 et B9.. Certains praticiens suggèrent une supplémentation alimentaire en aliments riches en acides aminés tyrosine et cystéine pour favoriser la production de mélanine.
Parmi les pathologies susceptibles d’entraîner une canitie, on peut citer l’inflammation du cuir chevelu, hypothyroïdie, l’insuffisance surrénalienne, le vitiligo, le syndrome de Vogt-Koyanagi, la pelade (premiers cheveux repoussant), la sclérose tubéreuse de Bourneville, la neurofibromatose, la maladie de Menkès, l'ataxie télangiectasie, le syndrome de Waardenburg, ainsi que les syndromes entraînant un vieillissement prématuré comme la progéria, le syndrome de Werner et le syndrome de Rothmund-Thomson. A côté des causes pathologiques, il existe aussi des causes médicamenteuses. Fumer accélèrerait le processus. Les soucis, les chocs émotionnels ou le stress sont parfois proposés comme facteurs d’accélération du processus de canitie. Bien qu'aucune preuve scientifique n’en ait été donnée, on ne peut pas écarter cette possibilité.
Une recherche de 2005 indique que les personnes entre 50 et 70 ans dont seule la chevelure (et non les sourcils) grisonne sont plus susceptibles de souffrir de diabète de type II que celles dont les sourcils et les cheveux grisonnent également.