Vitiligo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vitiligo
Classification et ressources externes
Vitiligo.jpg
CIM-10 L80.
CIM-9 709.01
OMIM 193200
DiseasesDB 13965
MedlinePlus 000831
eMedicine derm/453 
MeSH D014820
Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) d'une personne atteinte de vitiligo (Le vitiligo est une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui...)

Le vitiligo est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent et s'étendent sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...).

Épidémiologie

Elle touche 0,5 % de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...), sans prédominance de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) ni d'origine ethnique. Sa manifestation et son développement peuvent se produire à n'importe quel âge bien que la plupart des personnes atteintes développent le vitiligo avant l'âge de 20 ans.

Mécanisme

La dépigmentation que provoque cette maladie résulte de la perte des mélanocytes (cellules produisant la mélanine).

Les zones atteintes n'étant plus pigmentées, elles sont particulièrement sensibles aux rayons ultraviolets (la mélanine ayant habituellement pour rôle de protéger du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) grâce au bronzage). Dans certains cas, on peut aussi constater une concentration de mélanine (zone plus sombre) aux abords de la zone atteinte.

Ce défaut pigmentaire se manifeste principalement sur le visage, les extrémités, les articulations et les zones de frictions (phénomène de Koebner).

Causes

Cette maladie peut être d'ordre génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) ou liée à un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) violent.

Le vitiligo n'est pas une maladie infectieuse (Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un...) ou contagieuse mais peut être transmis par hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...), on estime d'ailleurs ce risque à 30%. Une mutation sur le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) NALP1 (NACHT leucine-rich-repeat protein 1) a été identifiée comme corrélée au risque de développer un vitiligo.

Traitement

Les traitements disponibles sont multiples, mais tous imparfaits avec des taux de succès parfois bas et ont pour la plupart des effets secondaires importants.

Elle inclut dans tous les cas une protection contre les brûlures du soleil, ce dernier ayant pourtant un rôle bénéfique sur la maladie et les plaques dépigmentées chez les personnes à peau mate, qui semblent conserver une résistance aux coups de soleil.

Traitement médical

  • irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) par des ultraviolets B, essentiellement pour les formes généralisées ;
  • psoralène associé à des ultraviolets A (« PUVA-thérapie », cependant moins efficace que le traitement par ultraviolets B.
  • Les corticostéroïdes en pommades ou en crèmes sont d'une bonne et rapide efficacité mais les résultats sont inconstants dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).
  • Les inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus, en pommade (Une pommade est une préparation semi solide destinée à être appliquée le...), peuvent être employés, de préférence sous un pansement).
  • traitement au laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) excimer (résultats probants sur vitiligo stabilisé).
  • l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) para-amino-benzoïque (anciennement nommée vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) B10) aurait une action bénéfique sur le long terme et est utilisée pour son traitement

Si les plaques sont de taille modérée, elles peuvent être artificiellement masquées par un maquillage. Certains autobronzants spécialement conçus pour le vitiligo sont la solution simple, rapide et efficace pour masquer les zones dépigmentées.

Traitement psychique

Le vitiligo peut être déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par le stress. Ainsi envisagé comme une réaction somatique à un processus psychique, la psychothérapie ou la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :) est largement recommandée.

Traitement chirurgical

Il est recommandé quand le traitement médical est inefficace et consiste en des transplantations de melanocytes. Le vitiligo doit être cliniquement stable depuis au moins un an afin d'envisager ce type de traitement (sinon il y a risque élevé de récidive).

Cette transplantation peut se faire de plusieurs manières :

  • greffe de peau ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport...) mince. Une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) identique à la surface à traiter doit être prélevée sur une partie du corps non touchée par la maladie.
  • microgreffe (punch graf en anglais). Plusieurs séances sont à prévoir, avec un risque de cicatrice (Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit...).
  • culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de mélanocytes, préalablement prélevés sur un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) de peau puis cultivé en laboratoire. Cette technique est peu répandue car délicate et chère.
  • suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) fraîche de cellules épidermales (kératinocytes et mélanocytes) préparée à partir d'un échantillon de peau mince. La surface traitée peut être plusieurs dizaine de fois la taille de l'échantillon prélevé. Cette technique nécessite traditionnellement un laboratoire mais un dispositif médical (Un dispositif médical est défini comme:) est depuis peu sur le marché et évite le recours au laboratoire (ReCell de la société Clinical cell Culture).

Dans tous les cas la procédure est similaire :

  1. prélèvement de l'échantillon sur une zone saine.
  2. retrait de la couche supérieure de l'épiderme sur la zone à traiter (dermabrasion mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) ou laser) sous anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις:...) locale en général.
  3. application de la greffe ou de la suspension
  4. pansement (Un pansement est un dispositif permettant de recouvrir une plaie située sur la peau.) pendant une semaine

L'épiderme est reconstruit en une semaine mais les mélanocytes demandent 4 à 6 semaine pour produire de la mélanine qui restaurera la pigmentation. Des séances d'ultraviolets peuvent être prescrites, surtout sur les peaux claire, pour stimuler les mélanocytes nouvellement greffés.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique