Canyon de Cotahuasi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aire naturelle protégée

Superficie : 490 550 ha (122 km de large et 80,6 km de long).

La province de La Unión est une réserve paysagère établie par un décret de mai 2005. Cette réserve protège un environnement dont l'intégrité géographique préservée montre une harmonieuse relation entre l'homme et la nature, et hébergent d'importantes valeurs naturelles, esthétiques et culturelles.

Le sous-bassin de Cotahuasi coïncide particulièrement avec la province de La Unión, dans un espace dans lequel l'adaptation de l'homme à l'environnement requiert un très grand effort. Par exemple, la Culture en terrasses (les "andenes"), crée l’environnement, modifiant non seulement la topographie mais aussi les caractéristiques du sol, afin de répondre aux besoins de la population tout en conservant les ressources naturelles. La population actuelle gère de manière durable l’environnement sauvage l’enrichissant des héritages technologiques et d'infrastructures qu'elle reçut des diverses cultures préhispaniques.

Tourisme

Tourisme durable

Catarata de Sipia
Catarata de Sipia

La réserve paysagère du bassin de Cotahuasi, est une aire naturelle protégée (ANP), où l’attrait de la nature fait du voyage une aventure réellement plaisante. On y apprécie de magnifiques paysages et la diversité de plantes endémiques, dont beaucoup ont des propriétés médicinales, qui permettent de contempler la biodiversité dans toute sa splendeur.

Cette biodiversité croît dans 12 écosystèmes de la réserve, depuis la montagne riveraine jusqu’aux déserts froids des alentours. Les sommets enneigées : Solimana et cordillère de Huanzos, dans les zones d’altitudes où la végétation disparaît et où l'on rencontre d'incroyables déserts de sables rouges et des formations rocheuses dénommées par les habitants « forêts de pierres ».

Il existe également de grands ouvrages réalisés par l'homme pré-inca et qui sont bien conservés : l'ensemble des terrasses qui se trouvent dans quasiment tous les villages de la réserve. Ils sont particulièrement impressionnants à Pampamarca, à Puyca avec son amphithéâtre et à Quillunza. À travers eux se développe une riche agro biodiversité composée de cultures de maïs, fèves, haricots, oca, patates graines, tarwi, arbeja, qui sont des produits andins de production biologique.

L'homme se charge de gérer la richesse naturelle qui existe dans la réserve. C'est lui-même qui possède la culture vivante, héritage de ses ancêtres et qui même aujourd’hui peuvent s'observer dans les fêtes, coutumes, langues, vêtements avec le respect, l'amour à la terre « pachamama », la nature « kawsay ». Dans la réserve se sent et s’observe l'harmonie entre l'homme et la nature.

La région est aussi riche de sa culture et de ses traditions. Son patrimoine culturel consiste en d'anciens peuples andins qui conservent ses traditions ancestrales : communautés de tissage de tapis, églises coloniales, chemins incas, terrasses précolombienne et constructions d'origine inca et wari de toute splendeur. L'identité culturelle des communautés rurales constitue un attrait particulier pour les visiteurs. On peut profiter d’une grande variété de folklore d'artisanats andins en plus de délicieux produits de la région.

Quelques-uns des attraits touristiques

Sipia: La cascade de Sipia se situe en aval de Cotahuasi où le fleuve se rétrécit à une largeur de 5 m. L’eau se précipite sur 150 m de chute libre.

Luicho: Les eaux thermales de Luicho comprennent trois piscines. L’eau sort directement de la montagne avec une température de 33 à 38 °C. Ces bains sont reconnus pour leurs vertus médicinales et relaxantes.

Plusieurs villages typiques de la montagne péruvienne, avec des ruelles étroites, des maisons de terres blanchies à la chaux avec de rustiques balcons.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise