Le canyon de Cotahuasi (en espagnol : Cañón de Cotahuasi) également nommé « Canyon des Merveilles » ou « Bassin de Cotahuasi », se situe à environ 400 km au nord-ouest de la ville d'Arequipa, dans le sud du Pérou.
Il est considéré comme le canyon le plus profond du monde, atteignant une profondeur de 3 535 mètres.
Le canyon se trouve dans la province de La Unión et fait partie d’une aire naturelle protégée : la Réserve paysagère du bassin de Cotahuasi.
Le bassin de Cotahuasi se situe au sud du Pérou. Il est délimité par les coordonnées suivantes : UTM 683,370 et 790,415 Est et 8’275,582 et 8’380,125 Nord. Compris entre 14°40´22" et 15°35´27" de latitude Sud, 72°19´15" et 73°18´08" de longitude Ouest.
Le bassin de Cotahuasi coïncide avec la province de La Unión, dans la région d'Arequipa, c'est un des affluents du fleuve Ocoña, qui rejoint l'océan Pacifique.
C’est le canyon le plus profond d’Amérique (3 535 mètres de profondeur), dans le secteur de Ninancocha. La mesure a été réalisée en 1995 par les membres de l'association Nanin Runas Perú, ainsi que des étudiants de la Faculté d'ingénierie géographique et environnementale de l'Université nationale Federico Villarreal. Le canyon de Cotahuasi est 335 m plus profond que le canyon de Colca, mais moins profond que divers canyons dans l'Himalaya [1]. Le canyon de Cotahuasi est une gorge impressionnante que le fleuve a érodée entre les énormes massifs montagneux du Coropuna (6 425 m) et Solimana (6 093). Il s’étend depuis les contreforts du glacier du Solimana jusqu’à sa confluence avec le fleuve Ocoña.
Le fleuve Cotahuasi prend sa source dans la lagune Huanzococha, à plus de 4 750 m d'altitude, puis reçoit les confluents fleuve Huayllapaña aux alentours de Pampamarca, par le nord, et le Huarcaya proche de Tomepampa, vers l'ouest, il parcourt ainsi tout le canyon pour finalement s'unir au fleuve Maran et former le fleuve Ocoña, qui se jette dans l'océan Pacifique.
La seule route carrossable qui relie le canyon au reste du pays est la route qui passe par Chuquibamba (province de Condesuyos, dans la région d'Arequipa) puis Aplao (province de Castilla) puis rejoint la Panaméricaine sud.
Deux compagnies de bus partent quotidiennement du terminal terrestre d'Arequipa à 16 h 00.
Le trajet en bus dure de 10 à 12 heures, en passant par les villages de Siguas, Corire et Aplao, au cœur de la vallée fertile de Majes, puis commence une ascension jusqu'à la pittoresque localité de Chuquibamba. Ensuite, la route, qui n'est plus goudronnée, continue son ascension jusqu'à Visca, passant par un col à 4 500 m d'altitude, entre les massifs du Solimana et Coropuna, pour finalement descendre dans le canyon de Cotahuasi.
Dans la province l’agriculture biologique est très développée. De nombreuses plantes sont cultivées de manière biologique : kiwicha, quinoa, menthe, maïs violet, anis, llacon, maïs chullpi, tarwi.
Ces produits assurent la sécurité alimentaire de la région et sont aussi exportés.
Ces pratiques se réalisent grâce à des techniques agro-écologique, à l'usage rationnel de l'eau, à la promotion de semences améliorées, à la conservation de la biodiversité, au renforcement d'associations de producteurs, ainsi que par des activités d'élevage complémentaires.