La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J.-C. en Mésopotamie.
Les premières cartes étaient établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes ; on trouve ainsi des cartes anciennes sur lesquelles des portions sont restées blanches.
À la fin du XIIIe siècle, les portulans sont apparus. Ils représentent les ports de commerce, les amers (objets fixes et visible servant de point de repère en mer ou sur la côte), les îles et les abris. Ces cartes, ancêtres des cartes marines, utilisées par les marins ne détaillent pas l'intérieur des terres.
Jusqu'au XVIIIe siècle, la langue française utilisait indifféremment les mots carte et mappe qui a donné le terme mappemonde ainsi que le vocable anglais map. Ainsi l'administration du Royaume de Piémont Sardaigne réalisa à la fin du XVIIIe siècle, dans le Duché de Savoie le premier cadastre européen appelé mappe sarde.
En France, la première carte topographique du territoire produite de manière systématique fut dressée par quatre générations de cartographes tous issus de la famille Cassini au XVIIIe siècle. Cette carte imposante comportait 181 feuilles au 1/86 400 qui mises côte à côte formaient un carré de 11 mètres de côté ! Cette prouesse cartographique fut entièrement réalisée par triangulation de 1756 à 1815.