Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).
Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), l'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), les études démographiques ou la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...).
La discipline qui a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...).
L'étendue géographique d'une carte peut être très restreinte comme très vaste. À un extrême se trouvent les plans d'architectes se limitant à l'emprise d'un bâtiment ou d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de bâtiments ; à l'autre extrême se trouvent les cartes mondiales représentant l'ensemble du globe terrestre.
Une carte géographique (Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en...) peut représenter autre chose que la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre usuelle : les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), le sous-sol, une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), un monde (Le mot monde peut désigner :) légendaire ou bien imaginaire.
Une carte géographique peut également représenter un espace géographique dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), le présent ou le futur, ou extra-terrestre (carte du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), de Mars ou de Vénus..).
Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) phénomène pouvant être localisé peut être représenté sur une carte géographique.
Une classification des cartes peut être établie par la nature des phénomènes cartographiés. Voici des exemples de types de cartes :
Les phénomènes identifiés sur une carte géographique peuvent être localisés de deux manières différentes :
Une carte géographique est une représentation. Elle s'inscrit dans une démarche de communication. Par conséquent, les conventions graphiques utilisées doivent être adaptées au lectorat ciblé et ne sont pas universelles. Elles ont évolué au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et continuent à évoluer en fonction de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) des auteurs ou des lecteurs, de même que les unités de mesures (yard, coudée (La coudée (lat. cubitus) est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle...), verges, mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...), etc.). En effet, selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et les domaines d'application les mêmes entités peuvent être représentées de manières différentes. Les conventions graphiques utilisées pour représenter les phénomènes sur une carte sont décrites dans sa légende.
Malgré les différences culturelles évoquées ci-dessus, les éléments graphiques suivants peuvent être trouvés sur une majorité de cartes géographiques :
Les progrès de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) permettent maintenant de visualiser une carte avec une simulation « 3D » de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...), ou un ou plusieurs fond de couches SIG, ou un assemblage d'images satellite (Satellite peut faire référence à :) en relief exacerbé (avec Google Earth (Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une...), par exemple, qui est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) permettant de survoler virtuellement tout le globe terrestre). Certains logiciels permettent de plonger dans l'eau ou sous le sol, dès lors que des bases de données ad hoc, décrivant ces zones sont disponibles.
Traditionnellement les cartes géographiques sont représentées sur un support plan. On parle alors d'un planisphère (Un planisphère est une représentation plane de l'ensemble de la surface d'une sphère sous la...) ou d'une mappemonde. Cependant, d'autres supports peuvent être utilisés :