On accède aux différentes fonctionnalités par un menu à icônes. Les différents modes sont : Principal (calcul), eActivity (permet la création de questionnaires ou supports de cours), statistiques, tableur (OS 3.0), graphique (dont 3D), tableaux de valeurs, géométrie, équation différentielles (OS 3.0), finances (OS 3.0), résolveur d'équations, création de présentations et programmation. À noter que l'on peut aussi accéder aux applications en ouvrant une fenêtre de l'application souhaitée directement dans le mode Principal.
La Classpad 300 permet, comme plusieurs autres modèles de calculatrices Casio, la saisie des expressions en mode 2D, c'est-à-dire que les expressions ne sont pas entrées par une suite de caractères disposés linéairement, mais en utilisant des symboles appelés «symboles math 2D» qui ont la même représentation que les expressions mathématiques en écriture manuscrite.
Cette calculatrice permet le calcul de dérivées et d'intégrales, le calcul formel et matriciel.
Saltire, qui a développé le cœur mathématique de la Graph100, a aussi développé le système d'exploitation de la Classpad 300 basé sur une API graphique propriétaire.
Saltire a donc fourni avec l'accord de Casio un Environnement de Développement à base de DevC++, le compilateur SH et des outils propriétaires. Il est donc possible de développer des jeux ou des applications utilisant l'API de la calculatrice (en C++) donc faire des jeux, dessiner, utiliser le cœur mathématique, gérer les fichiers...