Cathédrale de Winchester - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale de Winchester
Cathédrale de Winchester

Latitude
Longitude
51° 03′ 38″ Nord
       1° 18′ 47″ Ouest
/ 51.060556, -1.313056
 
Pays Angleterre Angleterre
Comté Hampshire
Ville Winchester
Culte Église d'Angleterre
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Winchester
Province de Cantorbéry
Début de la construction 1079
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Normand, Gothique
Site internet Consulter
Localisation
 
England location map.png
Cathédrale de Winchester

La Cathédrale de Winchester située à Winchester dans le Hampshire est une des plus grandes et célèbres cathédrales d'Angleterre, avec la plus longue nef et surtout longueur de toutes les cathédrales d'architecture gothique d'Europe. Elle est dédiée à la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Paul et saint Swithun, ce dernier ayant été évêque de Winchester jusqu'à sa mort en 862. Elle est le siège de l'évêché de Winchester et le centre du diocèse de Winchester. Depuis mars 2006, un droit d'entrée est appliqué aux visiteurs de l'édifice.

Cathédrale pré-normande

Plan de la cathédrale (1911),
en rouge les parties style Normand.

La première cathédrale est fondée en 642 sur un terrain adjacent immédiatement au nord du site actuel. Ce bâtiment initial est connu sous le nom d'Old Minster (« Vieux Monastère » écrit en anglais peu courant (??)), appartient à un ordre monastique à partir de 971 d'où son nom. Saint Swithun fut inhumé, dans une premier temps, près de la Old Minster avant que ses restes soient transférés dans la nouvelle cathédrale d'architecture normande. Les reliquaires contiendraient les restes des rois saxons tels Edwy d'Angleterre et son épouse, la reine Elgiva, d'abord inhumés dans la Old Minster avant d'être réinhumés dans l'édifice actuel. Old Minster est détruit en 1093.

Événements

Des événement importants se sont déroulés dans la cathédrale de Winchester :

  • les funérailles du roi Knut III de Danemark (1042)
  • le couronnement du roi Henri le Jeune et sa reine, Marguerite de France (1172)
  • le deuxième couronnement de Richard I d'Angleterre (1194)
  • le mariage du roi Henri IV d'Angleterre et Jeanne de Navarre (1403)
  • le mariage de la reine Marie I d'Angleterre et le roi Philippe II d'Espagne (1554)
  • les funérailles et l'inhumation de Jane Austen (1817)

Histoire

La construction de la cathédrale actuelle débuta en 1079 sous le premier évêque normand de la ville, Vauquelin, et le 8 avril 1093 pour marquer son achèvement, en présence de presque tous les évêques et abbés d'Angleterre, les moines sont transférés de la cathédrale saxonne, la Old Minster, à la toute nouvelle construction, avec une grande réjouissance et un grand honneur dit-on. Le premier élément construit de l'édifice actuel fut la crypte qui date de cette époque, Guillaume II d'Angleterre y est enterrés. La construction de la tour centrale carrée a commencé en 1202 pour remplacer la première qui s'était effondrée, en partie à cause du terrain instable sur lequel la cathédrale est construite. Cette nouvelle tour est indiscutablement de style normande. La construction de la cathédrale continua pendant le XIVe siècle. En 1394, le remodelage de la nef normande au designs(??) du maître-maçon William Wynford débuta, qui continua durant le XVe siècle et le XVIe siècle, en particulier avec la construction de l'arrière chœur pour loger les pèlerins venant au sanctuaire de saint Swithun. Après que le roi Henri VIII d'Angleterre s'empara du contrôle de l'Église catholique d'Angleterre et se déclara à la tête de l'Église d'Angleterre, l'ordre de Saint-Benoît et le prieuré de saint Swithun furent dissous (1539), et le cloître ainsi que la salle capitulaire furent démolis, mais la cathédrale continua d'exister.

Un travail de restauration a été entrepris par T.G. Jackson durant les années 1905 à 1912, la cathédrale menaçait de totalement s'effondrer. Les fondations des murs Est et Sud étaient inondées, elles ont été renforcées par un plongeur, William Walker, qui remplit les fondations avec plus de 25 000 sacs de bloc de béton et 900 000 briques. Il travailla 6 heures par jour de 1906 à 1912 dans le noir total à 6 mètres de profondeur, si bien qu'on lui a attribué le fait d'avoir sauvé la cathédrale de son effondrement. Pour son travail, il a été nommé membre de l'ordre royal de Victoria.

Page générée en 0.849 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise