Cathédrale de Winchester - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chœurs

La cathédrale de Winchester abrite une chorale professionnelle internationalement reconnue, elle intègre 18 choristes masculins et 12 chantres. La chorale se produit dans la cathédrale lors de huit offices chaque semaine, elle fait aussi régulièrement des enregistrements studio, des émissions de radio et de TV, des concerts et des tournées internationales. La chorale est actuellement dirigée par Andrew Lumsden.

La chorale féminine de la cathédrale a été créée en 1998 et effectue une prestation chaque semaine aux côtés des chantres.

Caractéristiques

De nos jours, la cathédrale attire beaucoup de touristes en raison de son association avec Jane Austen, morte dans la ville et inhumée dans l'allée nord de la nef. La plaque commémorative originale du XIXe siècle faisait un tiède éloge de sa capacité d'écriture. Beaucoup plus tard, une plaque plus élogieuse fut placée sur un mur voisin.

Une autre raison de la popularité de la cathédrale est qu'elle fut un lieu de travaux de recherche d'Anthony Trollope, par exemple, pour ses romans sur la vie d'Église au XIXe siècle connue comme les Chroniques de Barsetshire.

En 2005, le bâtiment a aussi servi de lieu de tournage au film Da Vinci Code, le transept nord a été employé pour représenter le Vatican. Après ce tournage, la cathédrale a accueilli des débats et des expositions afin de discréditer le livre.

En outre, la cathédrale de Winchester est probablement la seule cathédrale avoir eu des chansons populaires écrites à son sujet. Winchester Cathedral fut un tube du groupe The New Vaudeville qui a atteint le Top 10 au Royaume-Uni et la première position aux États-Unis en 1966. La cathédrale fut également le sujet d'une chanson de Crosby, Stills & Nash, Cathedral, extrait de leur album CSN sorti en 1977. Plus récemment, le groupe de Liverpool, Clinic, a sorti un album intitulé Winchester Cathedral en 2004.

Dans le transept sud, il y a une « chapelle des pêcheurs » où est inhumé Izaak Walton. Walton, mort en 1683, était l'auteur du Parfait Pêcheur à la ligne et un ami de John Donne. Dans le chœur se trouve la cloche du HMS Iron Duke qui était le navire de l'amiral John Jellicoe à la bataille du Jutland en 1916.

La « chapelle Épiphanie » possède une série de vitraux de style Pre-Raphaelite, conçus par Edouard Coley Burne-Jones et réalisés dans les ateliers de William Morris. La décoration de feuillage au-dessus et au-dessous de chaque panneau est sans aucun doute de William Morris et au moins un des personnages a une ressemblance saisissante avec son épouse Jane, qui a fréquemment posé pour Dante Gabriel Rossetti et d'autres membres de la confrérie Pre-Raphaelite.

La crypte, souvent inondée, contient une statue réalisée par Antony Gormley, nommée Sound II, installé en 1986, et un tombeau actuel de saint Swithun.

Une série de neuf icônes a été installée entre 1992 et 1996 sur l'arrière chœur qui, pendant un temps, a protégé les reliques de s saint Swithun détruites en 1538 par Henri VIII. Cette iconostase venant de la tradition orthodoxe russe a été créée par Sergei Fedorov (parfois écrit Fyodorov) et a été consacrée en 1997. Les icônes sont composées des personnages religieux locaux saint Swithun et saint Birinus. En dessous de cet arrière chœur se trouve le trou sacré utilisé une fois par des pèlerins pour se faufiler et se trouver près du sanctuaire curatif de saint Swithun. Le 'lien exterieur' au-dessous relie aux images de chaque icône et à l'arrière chœur.

La cathédrale possède également le seul clocher diatonique de 14 cloches dans le monde, avec une tenor (la cloche la plus lourde) pesant approximativement 1,83 tonne.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise