La centrale nucléaire de Zaporijia est une des cinq centrales nucléaires construites en Ukraine. Elle se trouve en Ukraine centrale, sur le territoire de la ville d'Enerhodar, à 56 km au sud-ouest de Zaporijia, sur les berges du réservoir de Kakhovka, créé par le barrage de Kakhovka sur le Dniepr.
La centrale fonctionne avec six réacteurs nucléaires WWER de 910 MW chacun, dont les 5 premiers sont entrés en service entre 1985 et 1989, et le sixième fut mis en route en 1995. Disposant d'une puissance nette totale de 5 700 MW, la centrale de Zaporijia est la plus puissante d'Europe.
La puissance thermique de la centrale, qui atteint pratiquement 20 000 mégawatts, exige d'énormes quantités d'eau de refroidissement provenant du Dniepr, qui a été élargi spécialement pour ce site.
La centrale de Zaporijia produit 37 à 38 milliards de kWh par an, soit un cinquième de la production d'électricité ukrainienne. Depuis l'arrêt du dernier réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en l'an 2000, l'activité de cette centrale est maintenue à un niveau très élevé pour assurer les besoins électriques du pays.
En dépit de la conception relativement moderne des réacteurs, la centrale subit de nombreux incidents nucléaires. Ces incidents sont dus en grande partie aux difficultés financières de l'Ukraine. Deux millions de dollars (USD) ont été attribués à l'entretien de la centrale entre 1994 et 1997.
La cinquième tranche de la centrale a été arrêtée le 21 août 2009 pour maintenance. Le 1/3 du parc ukrainien est actuellement à l'arrêt.(source : Enerpresse 9891)