Réacteur de puissance à caloporteur et modérateur eau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Schéma d'un réacteur soviétique WWER-1000 à eau pressurisée  1 - Actionnement des barres de contrôle 2 - Couvercle du réacteur 3 - Corps du réacteur 4 - Gaine de protection du réacteur 5 - Cuve 6 - Zone active du réacteur 7 - Élément combustible
Schéma d'un réacteur soviétique WWER-1000 à eau pressurisée
1 - Actionnement des barres de contrôle
2 - Couvercle du réacteur
3 - Corps du réacteur
4 - Gaine de protection du réacteur
5 - Cuve
6 - Zone active du réacteur (Un réacteur peut désigner :)
7 - Élément combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant)...)

Le réacteur de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) à caloporteur et modérateur eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), abrégé VVER traduit du russe Vodaa Vodiannee Energititscherski Reactor, ou bien WWER (Le réacteur de puissance à caloporteur et modérateur eau, abrégé VVER traduit du russe Vodaa Vodiannee Energititscherski Reactor, ou bien WWER traduit de l'anglais Water Water Energy Reactor, est un réacteur à...) traduit de l'anglais Water Water Energy Reactor, est un réacteur à eau pressurisée russe. Cinq générations de réacteurs VVER se succèdent, nommées selon la puissance unitaire et le modèle.

Identification des différents modèles de WWER
  petits réacteurs grands réacteurs
1. génération VVER-440/W-230  
2. génération VVER-440/W-213  
3. génération   VVER-1000/W-320
4. génération VVER-500/W-407 VVER-1000/W-392 ou 410
5. génération WPBER-600  

Contrairement aux REP, les générateurs de vapeur () sont horizontaux, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) étant plus basses.

Les VVER 440 ont 6 boucles primaires, les VVER 1000 et 640 en ont 4.

VVR-440

On distingue deux types de réacteurs VVER-440. L'ancienne série VVER-440/230 et le modèle VVER-440/213 plus récent. Il existe de plus une version adaptée aux exigences de sûreté finlandaises pour la centrale de Loviisa. Comme tous les réacteurs à eau pressurisée, le VVER-440 utilise l'eau pour le refroidissement et la production de vapeur ainsi que pour la modération de la réaction. Le combustible est du dioxyde d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le...) peu enrichi. L'une des caractéristiques du VVER-440/230 est la construction de blocs doubles avec un poste de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) et une salle des turbines commune.

Par rapport aux standards occidentaux, les VVER sont jugés déficients sur les points suivants :

  • peu de redondance des installations de sécurité,
  • pas d'enceinte de confinement du réacteur,
  • en cas de rupture d'une conduite de refroidissement, le refroidissement ne peut être assuré.

La version modernisée 440/213 a bénéficié d'améliorations sur ces points. Ainsi, le refroidissement d'urgence est désormais suffisant. De plus, les systèmes de sécurité ont une triple redondance. Les mesures anti-incendie ont été nettement améliorées.

Des réacteurs VVER-440/213 se trouvent entre autres à Dukovany, Bohunice, Mohovce et Paks, des réacteurs VVER-440/230 à Bohunice. Les réacteurs VVER-440/213 nécessitent un grand effort pour correspondre aux standards de sécurité de l'Union européenne. Les réacteurs VVER-440/230 ne peuvent être modernisés.

VVER-1000

Le VVER-1000 reprend le concept du VVER-440 tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en le modernisant et en améliorant la sécurité, notamment par l'introduction d'une enceinte de confinement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du réacteur. Il produit désormais 1000MW. Les réacteurs VVER-1000 sont modernisables pour correspondre aux normes européennes. On doit surtout changer l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) de réacteur et installer des ordinateurs plus performants. De plus, quelques transformations contructives sont conseillées.

Des réacteurs VVER-1000 se trouvent entre autre à la centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % en fonction de la différence...) de Temelín en Tchéquie.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique