Chandrayaan-2 est une double mission spatiale indienne (de l'ISRO, Indian Space Research Organization) à destination de la Lune, programmée pour octobre 2012. Elle est destinée à mettre un satellite en orbite autour de la Lune ainsi qu'à faire atterrir en surface, un module de type LEM qui pourrait embarquer un rover (de 30 à 100 kg) et des pénétrateurs.
L'Inde a signé un protocole de coopération pour cette mission spatiale avec la Russie (Roskosmos).
Le train lunaire d'environ 3 tonnes, sera lancé par une fusée indienne de type GSLV et mis à poste sur une orbite elliptique terrestre (180-24000 km). L'ensemble sera peu après injecté sur une orbite de transfert vers la Lune, puis le train sera séparé : le module de surface larguera le satellite orbital et chacun d'eux suivra une trajectoire lunaire jusqu'à la mise en orbite circularisée pour le satellite, et jusqu'à l'atterrissage pour le module.
Le site d'atterrissage du module de surface pourrait être sur la face cachée de la Lune, voire dans le vaste bassin d'impact Aitken (cratère), près du pôle Sud. Le rover devrait opérer en surface pendant un mois.
Le module d'atterrissage sera de conception Russe.
Le rover (de conception mixte) serait équipé de panneaux solaires et d'un système à roues. Il embarquerait des outils pour prélever des échantillons de sols et de roches et un laboratoire d'analyses physico-chimiques.
Le satellite serait quant à lui équipé de 4 instruments majeurs : - une caméra haute résolution - un spectro-imageur hyperspectral (400 à 4000 nm) - un spectromètre à rayons-X et faibles énergies - un spectromètre à rayons Gamma, à Neutrons et rayons Alpha.