Chantiers de l'Atlantique est le nom d'un chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006. Cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique est utilisé pour désigner les chantiers navals du même site avant 1955 et après 2006.
Les Chantiers de l'Atlantique ont été créés en 1955 par la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët. Alsthom en devient propriétaire en 1976. En 1998, le groupe Alsthom change de nom pour Alstom. Ce groupe comporte alors une division Alstom marine, constituée des Chantiers de l'Atlantique et d'Alstom Leroux Naval, un chantier naval situé à Lorient. En mars 2006, la société de construction navale norvégienne Aker Yards rachète 75% des parts d'Alstom marine et devient propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient. Depuis le 1er juin 2006, le site est racheté par la société de construction navale norvégienne Aker Yards, elle même rachetée le 3 novembre 2008 par la société sud-coréenne STX Shipbuilding et dépend de STX Europe. Depuis le 6 novembre 2008, les Chantiers de l'Atlantique sont une filiale à 50,01% de STX France Cruise, avec une participation de 33,34% de l'État français.
Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Il est l'un des plus gros chantiers navals d'Europe.
Pour la construction des bateaux, le chantier travaille sur son site avec ses propres moyens, mais aussi à l'extérieur du chantier, avec les installations du port de Saint-Nazaire.
Les chantiers utilisent aujourd'hui une forme de construction et une forme d'armement.
La forme de construction mesure environ 900 mètres de long sur 70 mètres de large. Cette forme possède différentes profondeurs, selon l'état d'avancement des navires. Ainsi, on peut y trouver jusqu'à trois navires, simultanément, en assemblage.
Longue de 450 m et large de 95, la forme d'armement est par sa taille l'une des plus grandes du monde.
Les plaques d'acier qui arrivent par l'embranchement ferroviaire du chantier, sont déplacées à l'aide de grands portiques équipés d'électroaimants, activés ou désactivés à volonté par les pontiers depuis leur cabine et stockées dans un parc à tôles.
Elles sont ensuite utilisées dans les ateliers de préfabrication des panneaux plans, de mise en forme des panneaux gauches et de découpage des tôles. Les principaux autres ateliers sont ceux de l'usinage des profilés et de la prépréfabrication qui sont fortement automatisés et robotisés.
Ces ateliers alimentent l'aire de prémontage sur laquelle sont assemblés les blocs de préfabrication. La masse de ces blocs peut aller jusqu'à 750t, capacité maximum du plus puissant des trois portiques de levage utilisés pour les positionner sur les navires en construction. Cette aire s'étend sur 1 200 m le long de la forme de construction, et se complète de grues plus légères.
Pour le carénage des bateaux, avant leur livraison, le chantier utilise principalement la Forme Joubert.
Ce chantier naval est situé à Saint-Nazaire dans l'estuaire de la Loire. Il est construit principalement sur des terrains gagnés sur l'eau. Il est dans une zone qui correspond encore au fleuve, mais l'océan Atlantique très proche garantit une profondeur suffisante, à marée haute, pour sortir de très gros bateaux.
Une liste est disponible dans l'article Liste des navires construits aux Chantiers de l'Atlantique. Parmi les plus célèbres, on peut citer :
Les Chantiers de l'Atlantique construisent actuellement des paquebots, méthaniers, frégates, et navires océanographiques.