Le Château d'Entraygues est un château médiéval située à Entraygues-sur-Truyère dans l'Aveyron, à la confluence du Lot et de la Truyère.
Descriptions
Le château a été pillé et dévasté en 1587.
Rasé en partie en 1604, un nouveau corps de bâtiment fut reconstruit au XVII° siècle par Henri de Monvallat, nouveau seigneur d'Entraygues. Des vestiges du XIIIe siècle il ne reste que la cage d'escalier, la salle voutée gauche du rez-de-chaussée et les deux tours carrées:
la tour Farnal (du côté du Lot)
la tour Panadèse (côté Truyère), qui remontent aux XIIIe siècle-XIVe siècle
et d'un corps de logis qui a été édifié au 17e siècle.
Histoire
Famille de Rodez
C’est en 1278, qu’Henri II (1236 † 1304) comte de Rodez, fait construire le château, véritable forteresse militaire. Sa fille :
Cécile, apporte Entraygues à Bernard VI d’Armagnac, comte d’Armagnac et sire d’Albret, qui fait fortifier la ville en construisant 213 tours reliées par des ramparts.
La seigneurie est prise ensuite par Louis XI en 1443, puis par les protestants en 1588.
Famille de Balzac
Armes des Balzac d'Entraygues : D'azur, à trois flanchis d'argent, au chef d'or chargé de trois flanchis d'azur.
La seigneurie avait été concédée au XIVe siècle à Guillaume, fils de Roffec de Balzac et de Cebili de Gozon.
Après la mort sans enfants en 1510 de Geoffroy de Balzac d'Entraygues, seigneur d'Entraygues, de Montmorillon et de Saint-Clémént, chambellen du roi, sa succession revient à son oncle:
Pierre de Balzac, seigneur de La Gure, fils de Robert, seigneur de Saint-Jean-de-Lespinasse, capitaine de Corbeil et de Fontainebleau, lieutenant du roi pour la Haute-Auvergne. Son petit fils :
Charles de Balzac d'Entraygues, dit le Bel Entragues, né en 1547, sera un des mignons, avant d'être le favori de Margot de Valois, puis de mourir tué en duel en 1573.
Catherine de Balzac, fille de François, gouverneur d'Orléans, et de Jacqueline de Rohan, mariée avec Jacques d'Illier, seigneur de Marcousis, hérite d'Entraygues qu'elle lègue son à son fils :
Léon d'Illiers de Balzac, seigneur de Chantemerle, de Marcoussis. Entraygues est pris par les protestants et le château détruit en 1587.
Famille de Montvallat
Plusieurs générations de Montvallat se succèdent comme seigneurs d'Entraygues:
Jean-Raymond de Montvallat (-1629), fils d'Henri, seigneur de Neuvéglise et de Marguerite de Viallar, marié en 1622 à Françoise, fille de Jean du Rieu et de Marie de Cazaux
Henri de Montvallat, seigneur de Montpezat, marié à Blanche de Castrevielh, qui lui donne pour fils :
Gaston de Montvallat, marié en 1700 à Paris à Louise-Marguerite, fille de Jean de Pleurre et Marguerite de Fontenay, qui lui donne pour fils :
Nicolas-Hyacinthe de Montvallat, marié en 1739 à Louise Bernard.