Château de Langoiran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Langoiran
Période ou style Médiéval et renaissance
Type Château fort
Début construction XIIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Destination actuelle Visites, spectacles, mariages
Protection Logo monument classe.svg Classé MH depuis 1892
Site Internet www.chateaumedievaldelangoiran.com

Latitude
Longitude
44° 41′ 57″ Nord
       0° 22′ 54″ Ouest
/ 44.6991, -0.3817
  
Pays France  France
Région historique Guyenne
Région Aquitaine
Département Gironde
Commune française Langoiran
 
Château de Langoiran

Le château de Langoiran est un château médiéval situé à Langoiran, commune du département de la Gironde, en France, dans l'Entre-deux-Mers. Il domine le hameau du Pied-du-Château, à proximité de la Garonne.


Ce château fort fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1892.

Historique

Il fut construit au XIIIe siècle par la famille d'Escoussans. Outre la famille d'Escoussans, plusieurs familles ont été propriétaires du château, notamment la famille d'Albret, de Montferrand et Daffis.

La seigneurie de Langoiran a été un des éléments les plus prestigieux et les plus puissants du duché d’Aquitaine. Elle a été mêlée aux luttes entre les rois d’Angleterre et de France. Les seigneurs de Langoiran furent tous au service du roi-duc c'est-à-dire du duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre, excepté Bérard qui à la fin de sa vie, après avoir été capturé par Bertrand du Guesclin à Eymet en 1374 jura fidélité au roi de France. Il mourut en 1379 après avoir été blessé sous les murs de Cadillac (commandé à l’époque par un certain Bernard Courant).

Amanieu d'Albret, seigneur de Langoiran fut l'un des plus puissants seigneurs de Gascogne. Le 3 juillet 1294, il fut chargé avec Jean de Bretagne, Jean de Saint Jean et Robert Tybtot de ménager une alliance entre le roi d'Angleterre et le roi de Castille. Le 19 octobre 1295, Edouard Ier lui écrivit pour le remercier de ses bons offices. Quelques années après, le 6 novembre 1307, il fut l'un de ceux qui furent nommés pour négocier le mariage du roi d'Angleterre avec Isabelle, la fille de Philippe le Bel et de discuter la dot que cette princesse devait apporter.

Après la capitulation de Bordeaux en 1453, Charles VII exigea que vingt des plus grands seigneurs gascons lui soient livrés, parmi ceux-ci un Montferrand, le seigneur de Langoiran, qui se réfugia en Angleterre. Son château fut confisqué et entra dans le domaine royal puis fut donné par ce même roi au bâtard d'Armagnac, Maréchal de France. Louis XI, prenant en ce domaine comme en d'autres le contre pied de la politique de son père, pardonna aux Montferrand et leur restitua une partie de leurs biens dont le château de Langoiran.

Durant les guerres de religions, la seigneurie de Langoiran passa successivement entre les mains de deux frères ennemis, Charles de Montferrand, chef du parti catholique à Bordeaux et gouverneur de Bordeaux et Guy de Montferrand, l'un des chefs du parti protestant pour la Guyenne. Après lui, la famille de Montferrand dut vendre le château ainsi que la baronnie de Langoiran à la famille Arnoul, famille de bourgeois anoblis.

Au début du XVIIe siècle, la seigneurie de Langoiran est entre les mains d'une puissante famille de parlementaires, les Daffis, dont certains furent présidents du parlement de Bordeaux. En 1649, Guillaume Daffis, président du Parlement de Bordeaux, prend la tête de la Fronde parlementaire en Bordelais, contre le cardinal Mazarin. Pour se venger d'une défaite de ses troupes, le duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne, s'empare du château de Langoiran, l'incendie en septembre 1649 et fait sauter le donjon.

Page générée en 0.316 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise